Var-Matin (Grand Toulon)

Marché de l’automobile en France: bon cru ... malgré le diesel

-

Le marché français des voitures particuliè­res neuves a signé une solide progressio­n de plus de 4,7% en 2017 en dépit d’un léger ralentisse­ment en décembre et dans un contexte de nouvelle érosion de la part du diesel. De janvier à décembre, un peu plus de 2,11 millions de voitures particuliè­res ont été immatricul­ées, signe de la bonne santé du marché français nettement au-dessus de la barre symbolique des 2 millions, selon des données provisoire­s publiées hier par le Comité des constructe­urs français d’automobile­s (CCFA).

+% pour les groupes français

En cumulé sur les douze mois de 2017, les groupes français ont dans l’ensemble progressé d’environ 7%, là où les marques étrangères ont grappillé un peu plus de 2%. Sur l’ensemble de l’année, PSA signe une progressio­n de plus de 10% et confirme sa position de numéro un du marché français avec une part de marché de près de 30%. Toujours côté français, le groupe Renault enregistre une hausse légèrement supérieure à 3%. Pour ce qui est des constructe­urs étrangers, le groupe Volkswagen, mastodonte aux douze marques (VW, Seat, Audi, etc.) et premier importateu­r en France, a gagné 1,4% en 2017, profitant entre autres du dynamisme de ses marques Seat et Skoda.

Le diesel sous les %

L’année 2017 se conclut par ailleurs par une nouvelle érosion de la part du diesel, qui est tombée à 47,3% des immatricul­ations de voitures particuliè­res neuves en cumulé sur douze mois, passant ainsi sous la barre symbolique des 50% pour la première fois depuis l’an 2000. À son apogée, en 2012, le diesel représenta­it encore les trois quarts du marché automobile français, mais ce type de motorisati­on – décrié depuis – subit ces dernières années une lente érosion.

 ?? (Photo doc Patrick Blanchard) ?? Les ventes de voitures % électrique­s ont progressé à ,% du marché.
(Photo doc Patrick Blanchard) Les ventes de voitures % électrique­s ont progressé à ,% du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France