Var-Matin (Grand Toulon)

Discours de Kim Jong-Un: ogives nucléaires et jeux Olympiques

-

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé hier la Corée du Nord à produire en masse têtes nucléaires et missiles balistique­s, dans un message du Nouvel An qui témoigne de sa déterminat­ion à réaliser ses ambitions militaires envers et contre tout. Pyongyang a considérab­lement intensifié ses efforts au cours de l’année écoulée pour dérouler ses programmes nucléaire et balistique interdits malgré de multiples sanctions de l’ONU et la rhétorique de plus en plus belliqueus­e émanant de Washington.

« Nous devons produire en masse »

Kim Jong-Un, qui a assuré avoir en permanence sur son bureau le bouton de l’arme atomique, a présidé en septembre au sixième test nucléaire nord-coréen, le plus puissant à ce jour. Il a également supervisé pendant l’année plusieurs essais de missiles balistique­s interconti­nentaux (ICBM), assurant que le Nord était capable de frapper le territoire continenta­l américain et était devenu un État nucléaire à part entière. « Nous devons produire en masse des têtes nucléaires et des missiles et accélérer leur déploiemen­t », a déclaré Kim Jong-Un dans son adresse annuelle à la nation, répétant que le Nord avait atteint son but, accéder au statut d’État nucléaire.

Des sportifs du Nord aux jeux du Sud?

Sur un tout autre registre, Kim Jong-Un a déclaré que la Corée du Nord pourrait envoyer une délégation en Corée du Sud pour les jeux Olympiques d’hiver de 2018. Dans son message de Nouvel An, le leader s’est prononcé pour une améliorati­on des relations entre les deux Corées. « Nous devons améliorer les relations NordSud, qui sont gelées, et faire de cette année un tournant dans l’histoire nationale »coréenne, a-t-il déclaré. Les autorités sud-coréennes et les organisate­urs des jeux de Pyeongchan­g les présentent comme « les jeux Olympiques de la Paix ». Ils se tiendront du 9 au 25 février, et les jeux Paralympiq­ues doivent commencer le 9 mars. Aussi bien Séoul que les organisate­urs désirent que le Nord participe à ces jeux Olympiques. Mais la participat­ion de Pyongyang à des événements sportifs est largement tributaire de l’évolution de la situation politique et militaire dans la péninsule.

 ?? (Photo AFP) ?? Kim Jong-Un s’adresse à la nation.
(Photo AFP) Kim Jong-Un s’adresse à la nation.

Newspapers in French

Newspapers from France