Var-Matin (Grand Toulon)

Maré à l’assaut du mythe

- G. L.

Aujourd’hui, son rêve de gamin devient enfin réalité. Adrien Maré a largué les amarres hier. Au revoir Monaco, cap sur Lima, la porte d’entrée du 40e Dakar où il va toucher terre ce matin tel un astronaute en passe de décrocher la lune. « C’est la concrétisa­tion de longs mois de travail, de recherche,

d’efforts, de sacrifices », confie le motard de 33 ans, second ambassadeu­r de la Principaut­é au côté de Daniel Elena du 6 au 20 janvier entre Pérou et Argentine. Enfant, lorsqu’il cravachait sa PW 50 dans les ornières des terrains de cross de Monti et La Gaude, le petit Adrien n’avait d’yeux que pour un chevalier bleu dénommé Stéphane Peterhanse­l. « Je le voyais à la télé voler de dune en dune dans le Sahara. Au guidon de sa Yam’, il semblait seul au monde. Enfilait les victoires comme des perles. » De là à imaginer que lui aussi partirait un jour à l’assaut du mythe,

beaucoup plus tard, il y avait un grand pas. « Le déclic s’est véritablem­ent produit en 2013. Grâce à David. »

Un certain David Casteu rencontré du côté de Fayence au cap de l’adolescenc­e. Modèle devenu ami,

puis mentor... « Il y a cinq ans, il m’a suggéré de prendre part à une baja. Jusque-là, je faisais un peu d’enduro. J’ai aussi disputé quelques courses de côte. Manifestem­ent, il a eu le nez creux car je suis tout de suite parvenu à décrocher des résultats positifs. » Quatrième du général et vainqueur de la catégorie Open dès son coup d’essai avec une Yamaha 450 YZF, lors de la Baja du Maroc 2013, le sociétaire du Moto Club de Monaco réussira une ascension fulgurante, jusqu’à remporter la Coupe du monde des bajas deux ans plus tard. « Décrocher un titre mondial au terme de ma deuxième saison complète, ce fut une sacrée surprise. Et ça m’a donné envie de monter à l’étage supérieur... »

« Tenir la distance »

Le rallye-raid ? « Une autre planète », poursuit le nouveau dévoreur de grands espaces qui intègre alors le team Casteu Aventure.

« On mesure tout de suite qu’il s’agit d’une discipline à part entière réclamant une gymnastiqu­e cérébrale assez complexe, notamment en raison du paramètre navigation ô combien essentiel. » Autres destinatio­ns, même motivation : en Sardaigne (22e) puis au Maroc (19e), courant 2016, l’apprentiss­age va crescendo. À toute vitesse. Décision est alors prise de

viser l’objectif suprême. « Le Dakar, c’était le moment d’y aller. Projet scellé voilà une quinzaine de mois avec l’appui de Be You, l’associatio­n monégasque fondée par Luc Moulinas qui aide de nombreux sportifs à atteindre leur but. » Après avoir décroché son visa pour l’Amérique du Sud lors du Merzouga Rally 2017 (18e), en mai, sur une nouvelle KTM 450 Rally apprivoisé­e illico, Adrien Maré est retourné dans le désert marocain trois mois avant l’échéance majuscule. Le temps d’un ultime entraîneme­nt intensif en compagnie du coach Casteu et le voilà prêt à tenter le challenge taille XXL. «Si cette 40e édition s’annonce comme l’une des plus dures depuis que la course a franchi l’Atlantique, je l’aborde dans de bonnes conditions. Moto performant­e et endurante, équipe solide, expériment­ée... Croyez-moi, on n’a pas lésiné sur la préparatio­n afin de tenir le choc et la distance. » Samedi, entre Lima et Pisco, le pilote de la KTM numéro 63 sera copieuseme­nt servi d’entrée. Première étape, première mer de sable à traverser sur la longue route menant à Cordoba. L’arrivée finale, sa seule et unique cible.

 ?? (Photo DR) ?? Premier Dakar pour le Monégasque Adrien Maré qui enfourche une KTM  avec l’ambition d’aller au bout de son rêve.
(Photo DR) Premier Dakar pour le Monégasque Adrien Maré qui enfourche une KTM  avec l’ambition d’aller au bout de son rêve.

Newspapers in French

Newspapers from France