Var-Matin (Grand Toulon)

Dumoulin, ‘‘M. Giro’’

Après une saison époustoufl­ante, le Néerlandai­s repartira sur les mêmes bases en 2018, avec comme objectif principal une 2e victoire consécutiv­e sur le Giro

-

Le Giro sera le point fort du programme de Tom Dumoulin », a annoncé à Berlin le directeur sportif Luke Roberts, à l’occasion de la présentati­on officielle de l’équipe allermande Sunweb. Le Tour de France reste « une option », en fonction de l’état de forme en juin du ‘‘Papillon de Maastricht’’. « Je vais vraiment me concentrer sur le Giro » , a confirmé le coureur, désormais entré à 27 ans dans le cercle des coureurs qui jouent la gagne sur un Grand Tour. « Je veux le gagner de nouveau, et ensuite on verra. J’irai peut-être au Tour, mais peut-être pas. Nous voulons laisser cette option ouverte, ça dépendra de comment je marche sur le Giro ». Dumoulin, champion du monde en titre du contrela-montre, entamera sa saison comme l’an dernier à Abou Dhabi, avant de s’aligner sur les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et MilanSan Remo. « Mon pic de forme ne sera évidemment pas à Abou Dhabi, a-t-il annoncé, j’espère être en bonne forme pour les Strade Bianche et Tirreno. Je travaille dur en ce moment, mais je serai au sommet de ma forme pour le Giro ». En fin de saison, Sunweb rêve ensuite de revivre une saison comme 2017, avec le titre mondial du contre-lamontre pour Dumoulin, et les titres par équipes du contre-la-montre messieurs et dames.

Programme antidopage indépendan­t

« Je veux vraiment faire les championna­ts du monde l’an prochain, particuliè­rement le contre-la-montre », dans le Tyrol autrichien, a d’ailleurs insisté Dumoulin. « J’adore porter ce maillot de champion du monde, je vais le porter avec fierté cette saison, et je veux vraiment le gagner aussi l’an prochain ». Hors ‘‘Grands Tours’’, Sunweb misera évidemment sur les classiques de début de saison, avec Dumoulin ou Michael Matthews selon les profil des courses. Pour sa première année chez Sunweb, l’Australien de 27 ans a émergé au plus haut niveau, en remportant notamment deux étapes et le maillot vert du Tour de France 2017. « C’est un garçon qui est bon lorsqu’il est en confiance, dit de lui Luke Roberts. Nous lui donnons ce soutien dont il a besoin, et il va encore gravir quelques marches ». Sunweb, qui affiche ses efforts en faveur d’un cyclisme propre, a par ailleurs annoncé avoir investi dans un nouveau programme indépendan­t de lutte contre le dopage, en finançant un programme coordonné et géré par l’agence nationale antidopage des Pays-Bas, en collaborat­ion avec d’autres agences nationales. Interrogé sur ce programme, Tom Dumoulin a répondu avec calme : « C’est normal que vous me posiez toutes ces questions, le cyclisme était tellement pourri dans le passé. Mais à la fin, on ne peut pas obliger les gens à nous faire confiance. Vous me croyez ou non. »

 ?? (Photo AFP) ?? Tom Dumoulin (au centre), star incontesté­e de l’équipe Sunweb.
(Photo AFP) Tom Dumoulin (au centre), star incontesté­e de l’équipe Sunweb.

Newspapers in French

Newspapers from France