Var-Matin (Grand Toulon)

Plusieurs policiers nationaux agressés cette semaine

Les récents événements jettent une lumière crue sur le quotidien des forces de l’ordre. Plusieurs policiers ont été agressés ces derniers jours dans la métropole toulonnais­e

- E. M.

Le lynchage de deux policiers lors du réveillon de la Saint-Sylvestre à Champigny-sur-Marne (Ilede-France) a rallumé les projecteur­s sur une dure réalité. Les forces de l’ordre sont régulièrem­ent la cible de violences physiques et verbales. Et le départemen­t du Var n’est pas épargné. « Il n’y a pas un jour où un gendarme n’est menacé, insulté ou blessé », regrettait le colonel Christophe Hermann, le 13 octobre dernier, lors d’une visite d’élus au siège de la gendarmeri­e départemen­tale à La Valettedu-Var.

Quatre policiers blessés en dix jours

Ces dix derniers jours, rien que dans la métropole de Toulon, au moins trois équipages de police ont eu maille à partir avec des individus retors. Ainsi, le 29 décembre, un policier de la brigade anticrimin­alité (Bac) a été victime d’une fracture dans le cadre d’une interpella­tion musclée – sous une volée d’insultes et de menaces – dans la cité de La Closerie à Toulon. Le 2 janvier, c’est un équipage de la brigade canine qui s’est retrouvée confrontée à un individu violent dans le centre-ville d’Ollioules. Un policier a reçu deux coups de poing (lire ci-dessous). La série s’est poursuivie le lendemain, à Toulon, à bord d’un ferry qui devait partir pour la Corse. Des fonctionna­ires de la Bac étaient venus chercher deux individus, soupçonnés d’outrages le jour même dans un TER entre Marseille et Toulon. Cette interpella­tion s’est faite au prix d’une entorse et d’une blessure à un doigt pour deux policiers. Les deux suspects ont été condamnés en comparutio­n immédiate ce vendredi, l’un à un mois de prison avec sursis (outrage et rébellion), l’autre à une amende de 900 euros (outrage).

 ??  ??
 ?? (Photo doc Sébastien Botella) ?? Un équipage de la brigade canine a été agressé lors d’un contrôle de ce type en début de semaine à Ollioules.
(Photo doc Sébastien Botella) Un équipage de la brigade canine a été agressé lors d’un contrôle de ce type en début de semaine à Ollioules.

Newspapers in French

Newspapers from France