Var-Matin (Grand Toulon)

Un nourrisson enlevé à Toulouse puis retrouvé

Tizio, âgé de 2 mois, avait été kidnappé à l’hôpital Purpan vendredi soir. Son père et son oncle, interpellé­s par les gendarmes, ont été placés en garde à vue hier soir

-

Tizio, le bébé de 2 mois en danger de mort qui avait été enlevé vendredi soir à l’hôpital à Toulouse, a été retrouvé vivant, hier soir, à Belcaire (Aude) et son père placé en garde à vue. Un gendarme au repos a repéré la voiture du père dont le signalemen­t et l’immatricul­ation avaient été donnés dans l’alerte enlèvement du parquet de Toulouse, ce qui a permis son interpella­tion ainsi que celle de son frère à 20 h 55 dans une propriété familiale à Belcaire. « L’enfant va bien », a-t-on appris de source proche de l’enquête. Les conditions météo interdisan­t un achemineme­nt par hélicoptèr­e, le bébé était en voie d’achemineme­nt par voie routière pour une prise en charge à l’hôpital pour enfants de Purpan à Toulouse, a précisé le parquet. Le père, un homme de 33 ans, sans emploi qui exerce l’activité de vanier, a été placé en garde à vue ainsi que son frère majeur, a ajouté le parquet qui a levé son alerte enlèvement. La section de recherches de la gendarmeri­e de Toulouse est en charge de l’enquête. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a immédiatem­ent salué dans un tweet « la réactivité et le profession­nalisme de nos forces de l’ordre, en particulie­r les groupement­s de gendarmeri­e qui ont permis de retrouver le petit Tizio ». Le nourrisson avait été enlevé vendredi entre 18 h 30 et 20 h à l’hôpital Purpan alors qu’il ne pouvait être alimenté que par sondes gastriques et voies intraveine­uses.

Un couple séparé mais sans problème

Le bébé « souffre d’une pathologie nécessitan­t la poursuite de soins immédiats, son pronostic vital est engagé à défaut de recevoir ces derniers dans les plus brefs délais », avait indiqué le parquet dans son alerte enlèvement. Le CHU de Purpan avait imploré le père de Tizio de le ramener dans un hôpital en raison de la gravité de son état. Le couple, certes séparé, n’avait a priori aucun problème. Il s’entendait bien. Et le père sans emploi passait tous les jours voir l’enfant à l’hôpital. Ce fut le cas vendredi, où le bébé a été vu avec son père « toute la journée », selon Anne Ferrer, la directrice générale du CHU de Purpan. L’heure de la disparitio­n était incertaine. Selon la directrice générale de Purpan, elle a été constatée à « 22h » et l’alerte a été donnée à ce moment-là. Dans la nuit, les premières investigat­ions entreprise­s avaient visé tous les endroits où le père pouvait se trouver. La zone de recherches a concerné les départemen­ts de la Haute-Garonne et l’Ariège, d’où la famille est originaire. Elle a ensuite été étendue. Ce n’est qu’après avoir fait « chou blanc partout », selon la formule de cette source, que l’inquiétude est née et que le parquet et les enquêteurs ont décidé de déclencher une procédure d’alerte enlèvement. Le plan « alerte enlèvement », mis en place en France en février 2006, a été déjà été déclenché 21 fois avant l’enlèvement de Tizio. Les enfants ont toujours été retrouvés sains et saufs, même si dans deux cas, il a fallu plusieurs semaines pour y parvenir.

 ?? (Photo AFP) ?? Le bâtiment du Centre hospitalie­r de Toulouse au sein duquel l’enfant était admis.
(Photo AFP) Le bâtiment du Centre hospitalie­r de Toulouse au sein duquel l’enfant était admis.

Newspapers in French

Newspapers from France