Var-Matin (Grand Toulon)

« Il nous a manqué une minute »

Le nez coupé après ce féroce combat, mais la tête toujours bien posée sur ses épaules, Guilhem Guirado a commenté à chaud ce nouvel échec à l’extérieur

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Déçu, dégoûté par ce final cruel ?

On est forcément très déçu par rapport à notre match, à l’intensité et au courage qu’on y a mis. Malheureus­ement, il nous a manqué une minute.

Vous sembliez pourtant bien tenir ce match... Oui, mais après deux ou trois mauvais choix, on a payé cash. Koyamaibol­e leur a fait beaucoup de bien à la fin. Et il nous a manqué une séquence défensive supplément­aire à tenir. Je pense qu’on était dans notre match. On aurait pu prendre le large avant la minute, mais on ne l’a pas fait.

Que s’est-il passé pour que l’essai de Mathewson soit refusé ? L’arbitre a décidé qu’il n’y était pas. Point. Il nous a dit : « J’ai eu la confirmati­on par l’arbitre video qu’il n’y avait pas essai. »Onvalui faire confiance. C’est monsieur l’arbitre, il faut le respecter.

C’est d’autant plus rageant que vous aviez tout fait pour gagner ce match. Oui, parce que quand tu mènes au score, quand tu fais le boulot, que tu fais plus que l’adversaire, c’est encore plus frustrant et décevant. Mais il faut voir plus loin et se raccrocher au fait qu’on a pris un point ce soir... On le sait, depuis qu’on a fait un faux pas à domicile, il va falloir aller chercher une victoire à l’extérieur tout en restant méfiant à domicile.

Êtes-vous inquiet à l’idée de sortir des six qualifiabl­es ? Non. Vu comme c’est serré, cela ne se jouera pas à grand-chose et cela ne m’inquiète pas, surtout quand je vois le comporteme­nt de l’équipe ce soir. Après, quand on aura des réceptions, on aura plus de pression, mais cela doit nous permettre de faire de gros matches.

Vous avez quand même eu une belle réaction ce soir. La défaite est malgré tout encouragea­nte pour la suite, car notre comporteme­nt a été exemplaire dans des conditions vraiment très difficiles. Donc, on est satisfait de cette réaction, mais c’est la moindre des choses quand on joue à Toulon et qu’on veut prétendre à de grandes choses.

Contrairem­ent à votre prestation à Toulouse, vous avez dominé le combat... On avait appuyé là-dessus toute la semaine. Connaissan­t le jeu briviste, et ce qu’il avait fait contre Montpellie­r, on savait qu’il y aurait de la matière. On n’a pas été déçu. C’était un gros match, bien accroché. Malheureus­ement, il nous a manqué une minute à la fin.

Que vous manque-t-il pour vous imposer à l’extérieur ? Sur ce match, une minute. J’espère que ça va venir. Ce soir, on a fait la course en

tête, mais Brive a quand même réussi à s’imposer…

La coupe d’Europe arrive. Objectif deux victoires ? On va d’abord s’occuper des Italiens qui nous ont mis à mal chez eux. Ensuite, on verra si la porte de la qualificat­ion est encore ouverte ou pas. Il va sans doute falloir sortir les calculatri­ces...

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le capitaine toulonnais cherche (et trouve) du positif dans cette nouvelle défaite à l’extérieur.
(Photo Luc Boutria) Le capitaine toulonnais cherche (et trouve) du positif dans cette nouvelle défaite à l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France