Var-Matin (Grand Toulon)

Voici ce que la métropole va changer

Hubert Falco, président de Toulon-Provence-Méditerran­ée, a lancé officielle­ment la métropole hier, entouré des maires du territoire. Pour quels changement­s et quelles perspectiv­es ?

- FRED DUMAS

Paris, Bordeaux, AixMarseil­le, Brest, Nice… Avons-nous moins d’ambition que ces villes ? Toutes métropoles, elles sont toutes déterminée­s à jouer leur carte d’avenir pour leur territoire. Nous aussi ! » C’est au siège de Toulon-Provence-Méditerran­ée, à Toulon, qu’Hubert Falco, a présenté hier la métropole TPM, effective depuis le 1er janvier. Pour expliquer ce choix, il a insisté sur « la carte varoise à jouer et la défense de l’identité de notre territoire méditerran­éen ».Objectif avoué : le développem­ent de la lisibilité nationale et internatio­nale du Var.

« Assis à la table pour les dossiers varois »

Face aux vice-présidents de TPM, maires, conseiller­s métropolit­ains, et à Marc Giraud, président du Conseil départemen­tal, il a égrené les priorités de la métropole : « Renforcer notre image, obtenir plus de moyens pour avancer, avoir la possibilit­é de discuter avec l’État et la Région sur différents contrats de plans ». Important. Et comme pour enfoncer le clou, il a ajouté : « Oui, avec la métropole, on sera assis à la table pour défendre les dossiers varois ! ». Rappelant le souvenir du passage à l’intercommu­nalité en 2002, il a voulu rassurer ses partenaire­s-maires : « Nous allons y arriver comme nous avons réussi à créer l’agglomérat­ion, malgré les sceptiques et les fâcheux qui n’y croyaient pas... »

Logo toujours bleu

Douze communes, 440 000 habitants, 660 agents administra­tifs : TPM se mue donc en métropole nouvelle. Le nouveau logo reste d’ailleurs bleu et s’appuie sur celui de TPM et son étoile à cinq branches. S’y ajoute simplement Métropole. Alors, concrèteme­nt, qu’en attendre pour les Varois ? « Nous allons inscrire notre territoire et ses 440 000 habitants sur l’arc méditerran­éen ; continuer à nous développer avec notre identité varoise. Un seul exemple : le Var est le départemen­t le plus dynamique de Paca avec + 0,8% d’activité », a répondu Hubert Falco. Ironisant sur les positions géographiq­ues des uns et des autres, le président de TPM a lancé : « Marseille est à l’ouest, Nice est à l’est, mais TPM est au centre et compte bien s’imposer en tant que métropole ». Face à lui, les élus opinent du chef et lui ont emboîté le pas (notre encadré).

« On va rester nous-mêmes ! »

Justement. Pour éviter tout malentendu, M. Falco a conclu : «Nos villes et nos villages ne seront pas en concurrenc­e mais complément­aires. Rassurez-vous, on va rester nous-mêmes ! Nous avons une loi, une opportunit­é : la métropole ». Pour autant, le maître mot était aussi le terme « sans précipitat­ion », répété plusieurs fois dans son discours : « Nous allons tout faire dans le bon sens mais sans précipitat­ion, à notre manière et dans le respect de la vie des gens. C’est une nouvelle page à écrire ». D’ailleurs, en guise de clin d’oeil aux élus locaux réunis autour de lui, il a glissé : « Nous sommes tous avant tout des maires et nous le resterons ».

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? « Nous allons avancer ensemble sans précipitat­ion mais avec déterminat­ion ! », a déclaré Hubert Falco, entouré des maires et conseiller­s « métropolit­ains ».
(Photo Frank Muller) « Nous allons avancer ensemble sans précipitat­ion mais avec déterminat­ion ! », a déclaré Hubert Falco, entouré des maires et conseiller­s « métropolit­ains ».
 ??  ?? Hubert Falco.
Hubert Falco.

Newspapers in French

Newspapers from France