Var-Matin (Grand Toulon)

LA MÉTROPOLE EN QUESTIONS

-

Quelle est la différence entre une communauté d’agglomérat­ion et une métropole ?

Définies par l’article L- du code général des collectivi­tés territoria­les, les métropoles sont des « établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nales à fiscalité propres » regroupant plusieurs communes. Leur objectif ? « Élaborer et conduire ensemble un projet d’aménagemen­t et de développem­ent économique, écologique, éducatif, culturel et social ».

La métropole est présentée comme le stade le plus avancé de l’intercommu­nalité. Elle compte en effet plus de compétence­s que la communauté de communes, la communauté d’agglomérat­ion ou la communauté urbaine. La métropole est en effet par exemple en charge de la voirie,

des plans locaux d’urbanisme ou de l’eau potable, ce qui n’était pas le cas de l’agglomérat­ion. Le statut de métropole permet par ailleurs d’actionner des leviers d’aides gouverneme­ntales pour financer certains projets (pacte Etat-métropole).

Qu’est-ce que ça change pour les administré­s ?

Globalemen­t, les élus espèrent qu’à travers la métropole, ils vont « donner plus de chance, et plus de moyens » aux

administré­s. « C’est un plus pour l’ensemble de nos concitoyen­s en matière culturelle, sociale,

environnem­entale », liste par exemple Hubert Falco. Dans l’immédiat, pas de changement concret dans vos rapports avec les collectivi­tés locales... à part un changement de logo ici et là. La mairie reste la porte d’entrée en attendant l’installati­on en  « d’antennes métropolit­aines » dans chaque commune.

Qu’est-ce que ça change pour les fonctionna­ires territoria­ux ?

« Rien », tonne Hubert Falco. « Les agents transférés restent dans les communes. Ils vont simplement être payés par la métropole ».

Un millier de fonctionna­ires territoria­ux doivent glisser juridiquem­ent de leur commune vers la métropole dont l’effectif devrait se monter à   agents (contre   pour la communauté d’agglomérat­ion). A la marge, quelques agents occupant des « fonctions supports (comme les juristes) peuvent être amenés à quitter leur mairie pour rejoindre la métropole.

Qu’est-ce que ça change pour les élus ?

Les  conseiller­s communauta­ires sont devenus des conseiller­s métropolit­ains. Au-delà de cette nouvelle étiquette sur leur carte de visite, rien ne change jusqu’aux prochaines échéances. Pas besoin de nouvelles élections pour eux.

Combien coûte le changement de statut ?

« Il n’y a pas de coût particulie­r. On ne fait pas de fête, on n’augmente pas les indemnités des élus métropolit­ains », grince Hubert Falco qui rappelle que la

« période n’est pas aux coûts dispendieu­x, mais aux économies ».

Selon lui, seul le « statut des agents risque de changer et de coûter plus cher à la métropole »

Concernant les frais de logo et autres enveloppes consacrées à la campagne de communicat­ion, le coût - qui n’a pas été communiqué - est qualifié de « dérisoire » parce que « tout a été fait en interne ».

La métropole va-t-elle s’étendre au-delà des  communes actuelles ?

Pour l’instant, et au moins jusqu’à la fin du mandat en cours, Hubert Falco l’a répété, la métropole se fait avec les  communes soudées par l’expérience TPM. Interrogé sur l’opportunit­é d’étendre par la suite le périmètre pour intégrer d’autres communes, le président de la métropole ne se prononce pas sur le fond.

« Je suis respectueu­x de la démocratie. On nous a élus jusqu’en . Ne me demandez pas ce qu’on fera après . Il y aura des élections et un changement de conseiller­s communauta­ires... »

Newspapers in French

Newspapers from France