Var-Matin (Grand Toulon)

Des heures d’attente devant les urgences

- SO. B.

Comme le dernier maillon de la chaîne, touché par ricochet. Les ambulancie­rs privés subissent eux aussi la saturation des urgences de l’hôpital SainteMuss­e à Toulon. L’un d’eux, à condition de rester anonyme, a livré un témoignage cinglant. « C’est inqualifia­ble, on nous demande de faire le tampon et de garder le patient sur le parking, devant les urgences, parce qu’ils ne peuvent pas le prendre en charge. » La colère est aussi celle du point de vue d’une entreprise. « Nous, on est bloqué, on est de la main- d’oeuvre gratuite pour l’hôpital. Et en plus, nous secouriste­s, devons nous assurer qu’il n’arrive rien au patient. » En dehors des situations d’urgence vitale, évidemment.

Plusieurs causes Si ce type d’incident n’est pas nouveau (« c’est récurrent »), il se serait aggravé avec la situation actuelle : « On attend une heure, deux, voire trois, c’est quotidien ». Cet ambulancie­r estime que « tout le monde est au courant »et que« le manque de personnel hospitalie­r et l’absentéism­e (sic) » en sont la cause.

« Efforts demandés à tous» Du côté de la direction de l’hôpital, on ne nie pas qu’il puisse exister des délais. « Quand il y a un afflux de patients, il peut y avoir un phénomène de queue devant les urgences », concède Michel Perrot, directeur du centre hospitalie­r Toulon - La Seyne. Pour autant, pas question d’aller plus loin : « À partir du moment où on est dans une situation de crise, tout le monde participe à une prise en charge exceptionn­elle. Ces efforts sont demandés à tous les acteurs, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital. » La direction fait aussi remarquer que les patients attendent parfois leur ambulance, quand ils doivent quitter l’hôpital. Ce qui retarde ainsi la libération des chambres, attendue pour pouvoir accueillir de nouveaux patients. CQFD. La situation pourrait donc encore rester tendue.

 ??  ?? Sur le parking des urgences de Sainte-Musse, ici avec des pompiers. Le coup de gueule d’un ambulancie­r.
Sur le parking des urgences de Sainte-Musse, ici avec des pompiers. Le coup de gueule d’un ambulancie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France