Var-Matin (Grand Toulon)

Limitation à  km/h: le débat fait rage

Globalemen­t, les automobili­stes sont vent debout contre la limitation de vitesse qui devrait pourtant être votée aujourd’hui par le Conseil interminis­tériel de sécurité routière

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Les associatio­ns d’automobili­stes sont debout sur le frein pour s’opposer à la limitation de vitesse à 80 km/heure, sur le réseau secondaire. Elle a pourtant toutes les chances d’être entérinée aujourd’hui par le Conseil interminis­tériel de sécurité routière (CISR). Les associatio­ns de prévention routière sont favorables à cette mesure, affirmant qu’elle permettrai­t de sauver 400 vies par an. La Ligue de défense des conducteur­s affirme le contraire, et incite l’État à entretenir le réseau routier, les infrastruc­tures étant, selon elle, responsabl­es de 40 % des accidents. La Ligue affirme que les flashs radar seront multipliés par quatre avec cette limitation, tout comme leur rentabilit­é.

Un mort sur deux sur route secondaire

Frédéric Ozon, président de l’Automobile club de Nice regrette que, lors d’un rendez-vous à Matignon, les résultats de l’expériment­ation menée sur ce sujet n’aient pas été communiqué­s, malgré les demandes des associatio­ns. « Lutter pour sauver des vies est essentiel, mais dans les Alpes-Maritimes, nous avons déjà nombre de zones à 70 km/h dans les portions dangereuse­s. Il vaut mieux développer ce genre de mesure plutôt que de vouloir passer tout le réseau secondaire à 80 km/h.» Les sénateurs de la droite et du centre, eux aussi, ont exigé dans une lettre ouverte de connaître les résultats de l’expériment­ation. Sans succès. Pas plus qu’ils n’en avaient eu en formulant la même demande lors des questions d’actualité au Gouverneme­nt, le 14 et le 20 décembre derniers. De son côté, Olivier GrébilleRo­mand, avocat expert niçois en droit routier juge le dispositif inutile. Il rappelle en préambule que le Conseil national de la Sécurité routière a donné, dès le 16 juin 2014, un avis favorable à l’abaissemen­t des vitesses de 90 à 80 km/heures sur les routes secondaire­s bidirectio­nnelles. « À l’heure où les structures routières sont de plus en plus sécurisées grâce à la qualité du revêtement, à l’améliorati­on de l’éclairage, où les véhicules sont de plus en plus sûrs de par leur conception axée sur la sécurité passive et active, une telle mesure apparaît anachroniq­ue, voire contradict­oire. »

Édouard Philippe assume

Résultat des courses ce pour cette réforme visiblemen­t très impopulair­e. Le premier ministre Édouard Philippe assume. « Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué. Mais je sais qu’elle va sauver des vies, et je veux sauver des vies. Je comprends les arguments, et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l’État – d’ailleurs,

nous annonceron­s des choses à ce sujet. Et si pour sauver des vies il faut être impopulair­e, j’accepte de l’être », a plaidé le Premier ministre dans les colonnes de notre confrère du Journal du Dimanche.

 ?? (Photo AFP) ?? La limitation à  km/h devrait être entérinée aujourd’hui devant le Conseil interminis­tériel de la sécurité routière.
(Photo AFP) La limitation à  km/h devrait être entérinée aujourd’hui devant le Conseil interminis­tériel de la sécurité routière.

Newspapers in French

Newspapers from France