Var-Matin (Grand Toulon)

Derby pour une demie

Avant de se retrouver en championna­t dans une semaine, l’OGC Nice et Monaco se disputent ce soir une place pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue. Ça promet d’être animé !

- F. PATURLE

La Coupe de la Ligue suit le dérèglemen­t climatique : voici janvier que l’on vise déjà le parfum fleuri des demi-finales. Remarquez, il fait plutôt doux en ce moment. Pour un coup d’envoi à 21h et d’éventuelle­s prolongati­ons, ce n’est pas plus mal. Avec un seul match de reprise dans les pattes (perdu 1-0 à Toulouse pour le Gym, gagné 5-2 dans la boue à Moulins pour l’ASM), Nice et Monaco vont tout faire pour ne pas manquer la belle occasion. OK, on ne dit plus qu’on veut aller au Stade de France, puisque la finale se jouera à Bordeaux. Mais l’ivresse d’une petite épopée reste peu ou prou la même.

Combler un manque

Dans les deux camps, l’envie de prendre une petite coupe nationale est sans doute plus forte cette année. Peu importe le label - Ligue - il s’agit de combler un manque : Monaco est écarté de l’Europe, et, à moins de miser sur un très improbable écroulemen­t du PSG, ne sera sans doute pas champion. L’OGC Nice, de son côté, vient d’être éliminé dans l’autre coupe, de France. Et même si les Aiglons se sont bien repris en championna­t, le podium risque fort de rester hors de portée, cette fois. Combiner de front l’Europa League et une possible finale de Coupe de la Ligue donnerait un autre relief à la deuxième partie de saison niçoise.

Mario douteux

Fautif à Toulouse, Cardinale ne devrait pas garder les buts du Gym ce soir. Même si rien d’officiel n’a filtré, il semble que Favre ait décidé de placer son titulaire actuel, Walter Benitez, pour essayer de franchir ce quart de finale. Surprise hier soir pour le Gym : Mario Balotelli, exempté de déplacemen­t à Toulouse, n’était pas là pour le dernier entraîneme­nt... Un mystère pour beaucoup. Mario est resté en salle. On l’a même vu quitter assez vite le centre d’entraîneme­nt. Favre a évoqué, à son sujet, « des trucs qui peuvent arriver ». Pas très bon signe. Une petite blessure, un virus ? Or, avec ou sans Mario, ce n’est pas la même chanson pour le Gym. Certes, Balotelli râle toujours après les arbitres. Mais c’est bien lui qui a porté son équipe lors de sa remontée de la 18e à la 6e place en marquant à chacun des quatre matches suivant le crash à domicile contre Lyon (0-5). De plus, Super Mario adore jouer contre l’ASM, qui a encaissé 4 buts de l’attaquant italien en deux matches de L1 à l’Allianz. Deux fois 4-0, SVP ! Hier soir, Balotelli était annoncé dans le groupe des 19 du Gym. Les chances de le voir effectuer sa première apparition en 2018 paraissent tout de même assez minces.

L’ASM sans Falcao

Monaco retrouve ses patrons en défense, Kamil Glik ou Djibril Sidibé, au repos à Moulins-Yzeure. Mais le buteur Radamel Falcao reste lui sour la touche. « Un petit

souci musculaire », a précisé Leonardo Jardim. Ce Monaco moins flamboyant que l’an passé reste un modèle de jeu direct et d’efficacité.

Avec l’arbitrage vidéo !

Avant de faire son apparition en L la saison prochaine, l’arbitrage vidéo sera lancé en avant-première ce soir à l’Allianz. L’arbitre Clément Turpin pourra en faire usage dans quatre situations spécifique­s (validation d’un but, situation de penalty, l’attributio­n d’un rouge direct ou pour corriger une erreur d’identité d’un joueur sanctionné).

 ?? (Photo J.F. Ottonello) ?? Seri et Fabinho : on se retrouve.
(Photo J.F. Ottonello) Seri et Fabinho : on se retrouve.

Newspapers in French

Newspapers from France