Var-Matin (Grand Toulon)

« Venturi peut viser haut »

Avant la deuxième étape de la saison 4 électrique fixée ce samedi au Maroc, Maro Engel le certifie : le départ canon du team monégasque à Hong Kong n’est pas un feu de paille !

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Un partenaria­t qui a du sens ”

Quinze minutes chrono ! Entre deux séances de simulateur au siège de Venturi, Maro Engel appuie sur la touche pause. Le voilà donc disponible un petit quart d’heure pour évoquer l’entrée en scène remarquée du commando monégasque, le mois dernier à Hong Kong. Si lui, le pilote allemand ( ans) vivant en Principaut­é depuis sa plus tendre enfance, n’a pas pu profiter là-bas des récents progrès accomplis, son nouveau coéquipier, Edoardo Mortara, s’est longuement invité en tête de la seconde course d’ouverture de la saison  des monoplaces électrique­s (e). Coup d’éclat sans suite ? Que nenni, prometil, en espérant confirmer la montée en régime dès samedi au Maroc, sur la piste de l’ePrix de Marrakech.

Maro, le bond en avant réussi par l’équipe Venturi à Hong Kong a surpris beaucoup de monde. Vous aussi ?

Moi, en arrivant là-bas, j’avais hâte de voir où notre auto se situerait par rapport à ses concurrent­es. En fait, c’était difficile de tirer des plans sur la comète, et même d’imaginer quoi que ce soit, car il s’agissait un peu d’un saut dans l’inconnu pour nous. Organisés cette fois à Valencia, les essais collectifs d’avant saison se sont encore déroulés sur un terrain pas du tout représenta­tif des tracés urbains accueillan­t les ePrix. En Espagne, qui plus est, un problème de boîte de vitesses nous a mis des bâtons dans les roues. Mais finalement, le gros travail accompli tous azimuts par l’équipe durant l’été et l’automne s’est révélé très positif dès le premier weekend. De quoi surprendre pas mal d’adversaire­s. Pourvu que ça dure...

Les résultats des deux courses d’ouverture, où les teams Audi Sport Abt et Renault e.dams ont fait pâle figure, augurent-ils un changement des rapports de force ? Ce que je sais, c’est que nous avons bien progressé dans la hiérarchie. Sûr et certain ! Venturi peut viser haut. À Marrakech et ailleurs, on aura le potentiel pour monter sur le podium, gagner des courses. Maintenant, concernant les uns et les autres, mieux vaut attendre un peu avant de se prononcer précisémen­t. Qui animera la lutte au sommet ? Qui tiendra un second rôle ? Difficile à déterminer tout de suite. Regardez les écarts à Hong Kong. Infimes tout le temps ! Donc de nombreuses équipes ont de bonnes raisons d’espérer des lendemains meilleurs, d’autant que personne n’a réalisé un week-end propre, parfait. Personne, nous y compris !

Justement, la pénalité pour consommati­on excessive d’énergie qui vous prive de la e place de la C, vous la gardez en travers de la gorge ? C’est dommage. Surtout que le petit pic de surpuissan­ce sanctionné résulte d’un problème technique qui ne me donnait aucun avantage. Au contraire : à cause de ce souci, je roulais alors moins vite dans tous les secteurs. Bon, si je n’avais pas perdu  points comme ça, j’occuperais le

e rang du championna­t pilotes (au lieu du e, ndlr). Et puis Venturi serait dans le top  des teams ! Mais on ne va pas refaire l’histoire. Ruminer le passé ne sert à rien. Je préfère regarder devant en sachant qu’il y a chez nous le potentiel pour réaliser de belles choses.

Comment expliquez-vous une telle progressio­n entre les saisons  et  ? Les progrès, vous savez, ils ne tombent pas du ciel du jour au lendemain. Ils sont réguliers, continus. Le président Gildo PallancaPa­stor le répète souvent : il ne faut jamais s’arrêter, se relâcher. Des personnes importante­s, compétente­s, ont intégré le team récemment. Les gens qui étaient déjà dans le staff, eux, se sont remis en question. Tous avec une seule et même ambition : améliorer la performanc­e, le rendement. La nouvelle boîte conçue par ZF, notre partenaire technique, apporte aussi sa contributi­on. Il s’agit d’un effort global, voilà... On parle beaucoup d’un rapprochem­ent, voire d’une collaborat­ion, entre Venturi et Mercedes. Qu’en est-il exactement ? Une précision, d’abord : en Formule E, je suis un pilote Venturi à  %. Mercedes me donne son feu vert pour accomplir ce programme en parallèle du DTM et du GT et je l’en remercie. Cela dit, le partenaria­t que vous évoquez, il a été signé avec HWA. Cette structure gère certaines activités « motorsport » de Mercedes. Par exemple, l’exploitati­on des voitures en DTM ou la constructi­on des moteurs de F. Vu que Mercedes a annoncé son arrivée en Formule E à l’horizon  (pour la saison ), il me semble que cet accord a du sens pour les deux parties. HWA peut ainsi découvrir la discipline tandis que Venturi bénéficie d’une expertise technique supplément­aire. C’est gagnant-gagnant, quoi !

Que votre coéquipier, débutant en Formule E, ait pris les devants d’emblée au classement, ça vous agace un peu, beaucoup ou pas du tout ? « Edo » a réussi un super départ. Bravo ! Rien à dire. OK, je préférerai­s débarquer à Marrakech en étant au coude à coude avec lui au championna­t pilote. Voyons ce que la suite nous réserve. On s’entend bien, donc il y aura une saine émulation entre nous. Tant mieux pour le team !

Votre ami Nico Rosberg était présent à Hong Kong. On dirait qu’il n’a pas très envie de mettre les watts en Formule E... En ce moment, il n’a pas envie de piloter tout court. Nico profite à fond de sa famille. Il découvre d’autres activités qui lui plaisent, comme le management auprès de Robert Kubica. Je le vois très heureux, c’est le principal.

 ?? (Photos DR) ?? Maro Engel : « Le gros travail accompli tous azimuts durant l’été et l’automne par l’équipe Venturi s’est révélé très positif dès le premier week-end. De quoi bien progresser dans la hiérarchie. »
(Photos DR) Maro Engel : « Le gros travail accompli tous azimuts durant l’été et l’automne par l’équipe Venturi s’est révélé très positif dès le premier week-end. De quoi bien progresser dans la hiérarchie. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France