Var-Matin (Grand Toulon)

À travers les continents

-

Tunisie

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a accusé hier la presse étrangère d’avoir «amplifié» les faits et porté atteinte à l’image de la Tunisie lors de sa couverture des récents troubles sociaux dans le pays. La Tunisie enregistre une grogne sociale qui a dégénéré en émeutes de lundi à jeudi dans certaines villes après la mort d’un homme durant une manifestat­ion à Tebourba à l’ouest de Tunis. «Il y a eu de l’exagératio­n dans la presse étrangère »et« des choses ont été amplifiées» a-t-il déclaré à l’ouverture d’une réunion avec les partis au pouvoir, le syndicat UGTT et le patronat pour discuter des moyens de sortir de la crise après les troubles alimentés par des mesures d’austérité.

République Tchèque

Les Tchèques devront retourner aux urnes les  et  janvier pour un duel présidenti­el entre le chef de l’État sortant, le pro russe Milos Zeman (,% des suffrages sur ,% des bulletins), arrivé samedi en tête du premier tour, et un rival sérieux, le proeuropée­n Jiri Drahos (,%).

Iran

L’Iran a réaffirmé hier son refus de toute modificati­on de l’accord nucléaire conclu avec les grandes puissances, en réaction à l’ultimatum du président américain Donald Trump qui a exigé un durcisseme­nt des conditions de cet accord. Le président américain a confirmé vendredi la suspension des sanctions économique­s contre l’Iran, levées dans le cadre de l’accord, mais la Maison Blanche a prévenu qu’il s’agit «de la dernière suspension qu’il allait signer». Le Président français Emmanuel Macron a rappelé pour sa part, hier, dans un entretien téléphoniq­ue avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le «nécessaire respect par toutes les parties» de l’accord sur le nucléaire iranien.

Newspapers in French

Newspapers from France