Var-Matin (Grand Toulon)

Escale littéraire à Toulon

-

En , Blaise Cendrars publie « Boulinguer », qui évoque son passage dans onze ports du monde, dont Toulon. Son séjour à Toulon se situa entre  et , à une adresse qu’il ne précise pas, si ce n’est que son appartemen­t donne sur la darse, c’està-dire côté est du port. C’est le temps de Toulon porte des colonies, d’où partent les navires vers l’Afrique du nord, Saïgon ou Shanghaï, carrefour de marins venus du bout du monde, escale des romanciers de la mer comme Pierre Loti ou des « bourlingue­urs » comme Cendrars. «… Comme j’ai eu vingtsept domiciles en France, j’en ai eu un à Toulon. Je payais  francs par an le loyer de cette chambre haut suspendue. La fenêtre donnait sur la darse. Il y avait pour quatre sous de meubles. Comme il n’y avait pas d’eau à l’étage, un matelot allait la quérir à la borne-fontaine de l’arsenal… Le divan avait le mouvement et le ressort d’un éléphant qui se relève brusquemen­t et vous fait chavirer comme une barque. Aucune dame ne m’a jamais demandé de qui je tenais ce meuble extraordin­aire et quasi vivant. Je louais la chambre à un amiral. Mais peut-on compromett­re un amiral? Puis je me moquais d’un amiral qui se trouvait dans la nécessité de me sous-louer entre  et  un dos d’éléphant à ressorts grinçants ? Le malheureux… Toulon est noyé comme dans un rêve d’opium. Adieu, belles estivantes et jeunes fous et vous, garçonnes au pied marin qui vous laissiez désarçonne­r, d’impromptu, par la volupté.»

 ?? (Photos DR) ?? Le port de Toulon, tel que Cendras l’a connu dans les années trente et qu’il l’a décrit dans son livre «Bourlingue­r».
(Photos DR) Le port de Toulon, tel que Cendras l’a connu dans les années trente et qu’il l’a décrit dans son livre «Bourlingue­r».

Newspapers in French

Newspapers from France