Var-Matin (Grand Toulon)

Catherine Gallet, la tête dans les nuages et les pieds sur terre

- MYR

Pradétane depuis huit ans, marraine des derniers « Raphaël du sport », Catherine Gallet a intégré, en 2003, la première équipe nationale féminine de vol relatif à quatre. Cette discipline du parachutis­me consiste à faire des figures groupées en un temps donné, avant l’ouverture du parachute. Une passion qui l’a toujours habitée. « Petite, je le regardais à la télé, mais je ne pensais pas que je pouvais en faire. J’ai sauté la première fois à 26 ans avec le club de Mandelieu. Dans l’avion, il y avait quand même une certaine appréhensi­on. Elle a toujours été présente, et m’a permis d’être très rigoureuse en terme de sécurité. » À partir de ce moment-là, elle a passé tout son temps libre à sauter. Et devient compétitri­ce. Aujourd’hui, elle a la satisfacti­on d’avoir créé une équipe de France malgré l’opposition dans les années 1990 de la fédération. Pourtant, neuf ans plus tard, elle instaure une catégorie pour les championna­ts du monde en Australie. Et la France suit en 2003 pour les championna­ts du monde : elle installe une équipe à partir des meilleurs résultats en compétitio­ns, « j’en ai fait partie ». La suite de l’aventure continue à Gap en 2003, «nous avons fini cinquièmes mondiales, puis obtenu la seconde place lors des championna­ts du monde suivants ». Se poursuit en 2005 et 2007 : «Nous avons été championne­s d’Europe. » Pour Catherine Gallet, sa passion du vol relatif s’arrête ici. « Nous sommes parties de zéro, le parcours a été beau. J’ai tracé un sillon, et je laisse la place aux jeunes depuis. Maintenant, je fais de la plongée. Mais je pense encore à ces années. J’ai réalisé mon rêve. »

 ?? (Photo Myr) ?? Ancienne championne d’Europe, et numéro deux mondiale, Catherine Gallet a fait partie de la première équipe féminine nationale de vol relatif, et a réalisé son rêve.
(Photo Myr) Ancienne championne d’Europe, et numéro deux mondiale, Catherine Gallet a fait partie de la première équipe féminine nationale de vol relatif, et a réalisé son rêve.

Newspapers in French

Newspapers from France