Var-Matin (Grand Toulon)

Panique à Hawaï après une fausse alerte au missile

-

La panique s’est emparée samedi des habitants de Hawaï après l’envoi d’une alerte pour les prévenir de l’arrivée imminente d’un missile balistique, qui s’est avérée être une erreur, révélant une faille dans la procédure, ont reconnu les autorités. Peu après 8 heures locales (19 heures en France), plusieurs personnes, notamment l’élue démocrate à la Chambre des représenta­nts Tulsi Gabbard, ont annoncé – photo à l’appui – sur les réseaux sociaux avoir reçu une alerte sur leur téléphone, via le système Amber Alert qui dépend du ministère américain de la Justice.

40 minutes avant un nouveau message

« MENACE DE MISSILE BALISTIQUE SUR HAWAI. METTEZ-VOUS IMMÉDIATEM­ENT A L’ABRI. CE N’EST PAS UN EXERCICE », ont vu apparaître, sur leur smartphone, les habitants de l’archipel. Mais le gouverneur de Hawaï David Ige et l’agence locale de gestion des événements d’urgence (EMA) ont chacun assuré, dans les minutes suivantes, que cet État américain situé dans l’océan Pacifique n’était pas menacé par un missile balistique. Le porte-parole du centre de commandeme­nt militaire américain pour la zone pacifique a également affirmé que le centre n’avait « détecté aucune menace de missile balistique sur Hawaï’». Toutefois, il a fallu près de 40 minutes pour qu’un message annulant l’alerte soit diffusé, ce qui a contribué à semer la panique dans l’archipel. Cette fausse alerte intervient dans un contexte géopolitiq­ue très tendu marqué par les menaces d’attaque nucléaire du régime nordcoréen contre des intérêts américains. Découvrir l’alerte sur son portable « a été le pire moment de ma vie », a témoigné par mail auprès une résidente de Hawaï, Alison Teal. « J’ai couru auprès de ma famille et averti tout le monde sur la plage qu’il fallait fuir. Mon ami a jeté son café et s’est précipité dans la maison ». « On m’a raconté récemment que si un missile était tiré depuis la Corée du nord, on avait 20 minutes avant l’impact », a-t-elle expliqué.

Un employé se trompe de bouton

Lors d’un point de presse, le gouverneur David Ige a indiqué que l’incident s’était produit lors de la relève d’une équipe du centre. Alors que les employés s’installaie­nt et suivaient la procédure habituelle pour vérifier que le système était opérationn­el, « quelqu’un a appuyé sur le mauvais bouton ». Le gouverneur s’est refusé à dire si l’agent coupable d’avoir envoyé la fausse alerte allait être sanctionné. « Ce monsieur se sent mal », a-t-il dit. « Il n’a pas fait ça intentionn­ellement. »

 ?? (Ph. MaxPPP) ?? Vern Miyagi (à gauche), directeur de l’agence locale des événements d’urgence (EMA) et le gouverneur David Ige, lors de la conférence de presse.
(Ph. MaxPPP) Vern Miyagi (à gauche), directeur de l’agence locale des événements d’urgence (EMA) et le gouverneur David Ige, lors de la conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France