Var-Matin (Grand Toulon)

BF Systèmes, une société qui multiplie les paliers d’évolution L’essor

L’Incubateur Paca-Est aide à la création les entreprise­s innovantes. BF Systèmes en a bénéficié durant deux ans et son évolution justifie de l’appeler désormais Azoth Systems

- AMBRE MINGAZ

L’entreprise BF Systèmes change de nom et s’appellera à partir de maintenant Azoth Systems. Une nouveauté pour cette année 2018 qui est le fruit d’une longue évolution marquée par plusieurs étapes, dont son entrée dans l’accompagne­ment aux entreprise­s liées à la recherche proposé par l’Incubateur Paca-Est.

Pour la sécurité des plongeurs

Créée en 2008 par Axel Barbaud, cette société propose une technologi­e innovante qui renforce la sécurité des plongeurs en réduisant le risque accident de décompress­ion. « Nous avons développé une technique connectée qui permet de monitorer ce phénomène de bullage, les micro-bulles de gaz, et, à partir de là, nous pouvons formuler des recommanda­tions pour améliorer la sécurité du plongeur. Nous personnali­sons ainsi la décompress­ion pour chaque individu », explique Axel Barbaud. Cet ancien officier de Marine en charge de la sécurité des plongeurs pour la Marine nationale a quitté sa profession en 2010 pour se lancer dans la création de son entreprise. De 2008 à 2010, « Ily a eu une phase de gestion de projet pendant laquelle nous avons été incubés à Paca-Est. Celui-ci a accompagné le porteur de projet que j’étais et m’a permis de passer de l’idée à l’applicatio­n, de la concrétise­r sous la forme d’une entreprise. Puis la société s’est rapidement internatio­nalisée. D’une part, l’activité de service a généré du chiffre d’affaires. Nous avons conduit des programmes de recherche et de développem­ent. D’autre part, l’activité de recherche, financée par la Direction générale de l’armement et les pôles de compétitiv­ité, a consisté à aller voir des entreprise­s et à monitorer des plongeurs pour identifier nos marges de progrès et améliorer la sécurité de notre système ». Implantée à La Seyne-sur-Mer à l’origine et avec 10 000 euros de capital en poche au départ, la société qui compte cinq collaborat­eurs a réalisé 700 000 de chiffre d’affaires en 2017. Elle s’est installée tout naturellem­ent à Ollioules ensuite pour faire partie du Technopôle de la mer. Et, en septembre dernier, elle décrochait une levée de fonds de 520 000 auprès de différents investisse­urs comme Paca Investisse­ment (un fonds régional soutenu par l’Europe), Var Business Angels, Olbia Investisse­ment et Turenne Capital, afin d’accélérer son développem­ent. « En 2018, nous comptons poursuivre notre croissance, industrial­iser notre technologi­e et la produire en priorité sur le marché français », confie Axel Barbaud.

Bientôt accessible aux particulie­rs

D’ores et déjà, de nombreux clients se bousculent : l’américain Cal Dive Internatio­nal, spécialisé dans la plongée industriel­le ; le français Hydrokarst, implanté à Grenoble, ainsi qu’un « acteur étatique en Chine ». Et l’évolution se poursuivra. « C’est une entreprise de service qui s’adresse à des profession­nels mais, en 2018, nous lancerons le produit pour les particulie­rs. Il est en phase de préindustr­ialisation », indique le patron d’Azoth Systems. Axel Barbaud et toute son équipe étaient d’ailleurs présents, vendredi dernier, au salon de la plongée qui se déroulait à Paris. Et d’annoncer ainsi le changement de nom de sa société. « Après des années de développem­ent

d’une expertise de rang internatio­nal structurée autour d’un programme de recherche scientifiq­ue pluridisci­plinaire, notre entreprise franchit un nouveau palier en ouvrant ses savoirfair­e à la pratique de la plongée grand public. Cette évolution impliquait un changement de nom. » L’objectif étant, à travers cette technologi­e, de réinventer la pratique de la plongée sous-marine « en la faisant renaître sous une forme mieux comprise, mieux maîtrisée et plus accomplie ».

 ?? (D.R.) ?? Toute l’équipe d’Azoth Systems, dont Axel Barbaud son pdg (au centre), était au salon de la plongée à Paris, vendredi, pour présenter les capteurs de leur innovation.
(D.R.) Toute l’équipe d’Azoth Systems, dont Axel Barbaud son pdg (au centre), était au salon de la plongée à Paris, vendredi, pour présenter les capteurs de leur innovation.

Newspapers in French

Newspapers from France