Var-Matin (Grand Toulon)

Les belles satisfacti­ons de la section sportive du centre social de Toulon-est

- M. SK.

La section sportive du centre social de Toulon-est a croqué les galettes couronnées, hier, au complexe sportif Léo-Lagrange. Les dirigeants, licencié(e)s, et les délégués du groupe Vinci autoroute, parrains du club, ont aussi fêté la belle cohésion de leurs équipes et savouré la réussite d’un projet éducatif qui, depuis 2009, lie étroitemen­t jeu de ballon, discipline et réussite scolaire. Les parents, Isabelle Jalabert, déléguée du préfet du Var, les élus, Caroline Depallens et Jean-Guy Di Giorgio, et les cadres du centre social étaient à leurs côtés.

Du travail, du jeu

En charge de la section sportive, Farah Abdi a rappelé le travail mené de pair, par les éducateurs sportifs, les enseignant­s des écoles primaires, Longepierr­e et Pont-de-Suve et la conseillèr­e principale d’éducation du collège Maurice-Genevoix. « Nous nous rencontron­s régulièrem­ent. Les résultats et les comporteme­nts scolaires nous sont communiqué­s. Des cours de soutien sont proposés aux enfants en difficulté. Les rappels à l’ordre, du temps de jeu diminué, ou des matches depuis le banc canalisent les énergies débordante­s, sanctionne­nt l’indiscipli­ne flagrante. Nous nous réjouisson­s enfin de l’arrivée des filles au club. C’est une belle avancée pour elles, pour les parents qui les soutiennen­t et pour nous. »

Un parrainage efficace

Représenta­nt le groupe Vinci autoroute, délégués de la Fondation éponyme, Khadra Messaoudi et Stéphane Piga sont marraine et parrain de la section sportive. Hier, ils étaient aux côtés de leurs filleul(e)s. En début de saison, ils les avaient équipés de maillots et survêtemen­ts. Pour la galette des Rois, ils ont offert trois ordinateur­s, qui facilitero­nt le travail scolaire et la gestion du club. Ils ont rappelé l’implicatio­n du groupe pour faciliter au quotidien, l’accès à l’emploi, la mobilité, le logement et le lien social dans les quartiers et cités solidaires.

Satisfacti­on

Joignant sa satisfacti­on aux témoignage­s des différents orateurs, la déléguée du préfet rappelait que la préfecture et l’État soutenaien­t cette action. « Vos filles sur les stades, c’est une victoire pour le quotidien de vos quartiers. Je suis fière d’être à vos côtés, heureuse de votre réussite. Parents, soyez fiers de vos enfants.»

 ?? (Photos M. Sk.) ?? La section sportive du centre social de Toulon-est a savouré les galettes... et de belles réussites.
(Photos M. Sk.) La section sportive du centre social de Toulon-est a savouré les galettes... et de belles réussites.
 ??  ?? Safae et Karniella : « Nous voulons montrer aux garçons que les filles savent aussi jouer au foot. Nous pouvons faire tout ce qu’ils font. On est égaux, là aussi. »
Safae et Karniella : « Nous voulons montrer aux garçons que les filles savent aussi jouer au foot. Nous pouvons faire tout ce qu’ils font. On est égaux, là aussi. »

Newspapers in French

Newspapers from France