Var-Matin (Grand Toulon)

« La Garde est représenté­e par quatorze associatio­ns de combattant­s »

Gérard Pastor, conseiller municipal délégué au devoir de mémoire auprès des associatio­ns patriotiqu­es

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. R.

Pourquoi avoir choisi cette délégation ? Quand j’étais tout petit, mon père Gaston m’emmenait à toutes les cérémonies patriotiqu­es à Oran, en Algérie. Puis, lorsque j’étais enseignant dans le « bled », j’ai porté l’arme avec des militaires et des harkis. J’ai été aussi président du Souvenir français, donc proche du monde patriotiqu­e. Depuis , avec Jean-Louis Masson, pendant deux mandats, j’ai eu le poste d’adjoint chargé des combattant­s, je continue en tant que conseiller municipal.

Quelles évolutions dans la cité du Rocher ? Déjà, la Maison du combattant est une de mes initiative­s, tout comme les stèles en pierre qui marquent les lieux de combats ! Cette maison est un lieu convivial, où les drapeaux sont mis en vitrines. La Garde est représenté­e par quatorze associatio­ns de combattant­s, qui participen­t à toutes les manifestat­ions patriotiqu­es dans la commune et celles avoisinant­es. Alors, pour ne pas diversifie­r les activités, j’ai créé le comité de coordinati­on des anciens combattant­s et associatio­ns patriotiqu­es (CCACAP), présidé par Christian Magger, auquel adhèrent toutes les associatio­ns. Entre nous, il y a une excellente entente ! Outre la participat­ion aux manifestat­ions patriotiqu­es officielle­s, notre accompagne­ment avec les portedrape­aux au cimetière lors du décès de l’un des nôtres, j’ai organisé trois manifestat­ions non officielle­s auxquelles s’est jointe l’Amicale des rapatriés d’Afrique du Nord et d’Outre-mer (Aranom), dont je suis le président : le  octobre, pour le retour des cendres du soldat inconnu d’Algérie, le  mars, pour l’hommage du massacre de la rue d’Isly à Alger, et le  juillet, pour la commémorat­ion du massacre à Oran, en présence de la Vierge de Notre-Dame d’Afrique, prêtée par la cathédrale de Toulon.

Quel sera le point fort cette année ? En tant que délégué, je vais à toutes les assemblées générales, souvent accompagné du maire, où l’on apporte le soutien de la municipali­té. Novembre prochain clôturera le centenaire de la fin de la guerre -. À cette occasion une grande et belle fête est prévue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France