Var-Matin (Grand Toulon)

Coucou, revoilà Parra

Le demi de mêlée a été retenu par le nouveau sélectionn­eur du XV de France, Jacques Brunel, pour préparer le Tournoi des six nations, plus de deux ans après sa dernière sélection

-

La dernière cape du joueur de Clermont (29 ans, 66 sél.) remonte au 17 octobre 2015 et la déroute des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde face à la NouvelleZé­lande (13-62). Il avait été convoqué une fois par le prédécesse­ur de Brunel, Guy Novès, en début de mandat. « Je n’ai pas à expliquer ce qui a été fait avant, mais surtout pourquoi il (Parra) est là: car depuis le début de saison, il fait des prestation­s remarquabl­es. Cela me semble normal qu’il figure dans le groupe. D’autant plus par le choix de la jeunesse fait à l’ouverture » a déclaré Brunel, qui dévoilait sa première liste depuis qu’il a remplacé Guy Novès le 27 décembre. Brunel a effectivem­ent retenu deux jeunes joueurs au poste de numéro 10 : Anthony Belleau (21. ans, 2 sél.) et Matthieu Jalibert (19 ans, 0 sél.). « S’il y a un garçon que je connais parfaiteme­nt, c’est bien Jalibert a déclaré Brunel, qui l’entraînait à Bordeaux-Bègles il y a encore quelques semaines. Il a franchi les étapes depuis le début de saison, il est devenu expériment­é, a évolué dans plusieurs contextes, s’en est relativeme­nt bien sorti à chaque fois. »

Trinh-Duc et Picamoles écartés

Brunel n’a en revanche pas convoqué à l’ouverture François Trinh-Duc ni le numéro 8 Louis Picamoles, deux éléments expériment­és non convoqués au nom de la politique de l’homme en forme prônée par Brunel. « J’ai choisi les hommes qui paraissent le plus en forme en ce moment. J’attends de Louis Picamoles qu’il montre qu’il veut prétendre de nouveau à l’équipe de France, qu’il fasse des prestation­s de grande qualité comme son potentiel l’autorise » a commenté Brunel. Le nouveau sélectionn­eur a par ailleurs retenu outre Jalibert plusieurs autres non capés : les piliers Danny Priso et Cedate Gomes Sa, le deuxième ligne Félix Lambey et le numéro 8 Marco Tauleigne. A la différence de Jalibert, ils avaient déjà été convoqués pour un rassemblem­ent du XV de France. Alors qu’il figurait initialeme­nt dans cette liste de 32, le centre Mathieu Bastareaud, suspendu trois semaines pour des propos homophobes tenus dimanche dernier avec Toulon en Coupe d’Europe a été remplacé par Jonathan Danty. D’autres joueurs font leur retour, comme les arrières Brice Dulin, Geoffrey Palis et Benjamin Fall. Fall peut aussi jouer à l’aile. Le XV de France, qui reste sur cinq défaites et un nul en test-matchs, entame le Tournoi le 3 février contre l’Irlande au Stade de France.

 ?? (Photo AFP) ?? Jacques Brunel a dévoilé sa liste en vue du Tournoi.
(Photo AFP) Jacques Brunel a dévoilé sa liste en vue du Tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from France