Var-Matin (Grand Toulon)

Les Canonniers au pas de charge

Les Toulonnais, qui avaient tout emporté ou presque sur leur passage l’an passé en D3, débarquent à l’étage supérieur avec un nouveau staff et le maintien comme objectif

- VINCENT WATTECAMPS

Quatre ans après, les revoilà. Demi-finalistes de la D2 lors de la saison 2013-2014, les Canonniers de Toulon avaient dû repartir au niveau régional après la fermeture, sur décision de la Fédération, du pôle espoirs. Quatre ans à reconstrui­re, pierre après pierre, victoire après victoire. À structurer, pour éviter pareille déconvenue dans l’avenir. L’avenir, justement, s’écrit désormais au présent pour les Toulonnais, vice-champions de France de D3 l’été dernier et promus en division supérieure. Ils débuteront leur nouvelle aventure dimanche face à Chambéry (14 heures, stade Léo-Lagrange). Sans fanfaronne­r. « Nous sommes dans une poule relevée, avec un relégué de D1 (Nice) et le finaliste malheureux de la saison dernière (Grenoble), annonce le head coach Cyril Irroy. Quant à Chambéry, c’est une équipe qui évolue depuis plusieurs années à ce niveau. Ils auront avec eux deux Américains, ce qui n’est pas négligeabl­e. Bref, nous n’aurons pas trop le droit à l’erreur, surtout à domicile, pour parvenir à décrocher le maintien. »

«Leclub se structure »

De retour à Toulon après un passage chez les Argonautes d’Aix (D1), Cyril Irroy retrouve ainsi chez les seniors des joueurs qu’il entraînait chez les juniors. « C’est l’une des raisons qui m’a poussé à revenir, avoue-t-il. Voir comment ils ont évolué. Le projet du club, axé sur la formation, me parle. Il y a de bons jeunes ici, qui travaillen­t bien. Le club se structure peu à peu, autour du complexe Léo-Lagrange. Nous avons accès deux fois par semaine à la salle de musculatio­n, et un kiné nous suit en permanence. Ce n’est pas anodin dans un sport comme le football américain. » Pour autant, les Canonniers devront batailler ferme pour éviter le barrage de descente en D3 qui opposera les derniers des deux poules Sud (l’autre poule est composée de Nîmes, Montpellie­r, Pessac et Toulouse). Ils pourront pour cela compter, entre autres, sur leur éternel quarterbac­k Alexis Leclère, mais aussi sur les recrues Bilel Lakehal (OL/DL, Lyon) et Yohan Torre (WR, Elancourt). Premiers éléments de réponse dimanche sur la zone de tirs privilégié­e des Canonniers.

 ?? (Photo V. W.) ?? Les Toulonnais retrouvent la D avec appétit. Tant mieux, de gros morceaux les attendent.
(Photo V. W.) Les Toulonnais retrouvent la D avec appétit. Tant mieux, de gros morceaux les attendent.

Newspapers in French

Newspapers from France