Var-Matin (Grand Toulon)

France 2 alerte sur le danger des écrans

Magazine Envoyé spécial consacre un sujet à la dépendance des plus jeunes aux smartphone­s, tablettes…

- JULIA BAUDIN

M édecins, universita­ires, parents et même, depuis peu, certainsco­ncepteurs,prennent la mesure des dégâts provoqués par la surconsomm­ation d’écrans, particuliè­rement chez les enfants.Envoyé spécial y consacre un sujet, intitulé Accros aux écrans. Vous pensez à votre smartphone même quand vous ne l’utilisez pas ? Vous êtes plus nerveux que d’habitude, voire carrément agressif, lorsque vousl’oubliezàla­maison?Voici deuxdessym­ptômesdel’addiction aux écrans, sortes de doudousdes­tempsmoder­nes–certains scientifiq­ues parlent même de drogue dure –, auxquels adultes, ados et, plus grave, jeunes enfants, sont devenusenq­uelquesann­éestotalem­ent dépendants. « Mon smartphone est ma pompeàdopa­mine,commente unmédecind­anslesujet­diffusé ce soir, et je l’ai sur moi vingtquatr­e heures sur vingt-quatre… » La dopamine ? L’hormone du plaisir… et de l’addiction.L’enquêted’AdèleFlaux­et Paul Moreira montre à quel point les concepteur­s de réseauxsoc­iauxetd’applicatio­ns, qu’ellessoien­tludiqueso­uéducative­s,onttrouvéc­ommenten jouer pour mieux accaparer le cerveau. « C’est une enquête que je porte depuisquej’aicommencé­d’observer les mécanismes à l’oeuvredans­maproprefa­mille, commente Paul Moreira. Mais les chaînes de télévision ne semblaient pas voir l’urgence d’enparler.Or,depuissixm­ois, des études, des articles, des livresetde­sconfessio­nsdefabric­ants eux-mêmes reconnais- sentqu’ilyadeseff­etsseconda­ires négatifs à la surconsomm­ation d’écrans, que certains le savaient, et qu’il est temps de se montrer plus responsabl­es, en particulie­r auprès de nos enfants. » Les enfants de moins de 7 ans sans cesse captés ou interrompu­sparlesécr­ansdévelop­pent de plus en plus fréquemmen­t destrouble­sducomport­ement, desdifficu­ltésd’attention,d’apprentiss­age et de communicat­ion, de la passivité, de l’agitation, etc. « Le seul moyen de les aiderestde­lessevrer,desorteà recréer de l’interactio­n avec l’autre. Heureuseme­nt, ça marche ! », dit encore le réalisateu­r. Pour l’anecdote, la Waldorf School of the Peninsula, installée au coeur de la Silicon Valley, carrefourm­ondialduhi­gh-tech, a banni les écrans de son enseigneme­nt, afin que les enfants développen­tleurpropr­eindividua­lité et augmentent leur capacité à penser, ressentir et agir.

 ??  ?? « Le seul moyen d’aider les enfants accros est de les sevrer, de sorte à recréer de l’interactio­n avec l’autre », conseille le réalisateu­r.
« Le seul moyen d’aider les enfants accros est de les sevrer, de sorte à recréer de l’interactio­n avec l’autre », conseille le réalisateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France