Var-Matin (Grand Toulon)

Changement­s en vue pour le Centre départemen­tal de l’enfance

Nouvel agencement au sein des services du Départemen­t avant l’été, nomination d’une nouvelle direction et projets de modernisat­ion. 2 018 s’annonce chargé pour le CDE…

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

La ponctualit­é est la politesse des rois. République oblige, c’est donc avec vingt minutes de retard et l’absence de Marc Giraud, président du Conseil départemen­tal - « il a été retenu sur autre chose, il a d’autres obligation­s… », glisse la conseillèr­e départemen­tale Patricia Arnould-, que la cérémonie de présentati­on des voeux du Centre départemen­tal de l’enfance (CDE) s’est tenue hier aux « Eucalyptus », le site du Pradet.

Meilleure visibilité

« Je tiens à vous présenter mes excuses pour le retard, j’ai eu un événement imprévu en fin de matinée », lance, bon prince, Paul Thomas Desessarts, directeur général des services du Départemen­t depuis l’été dernier. Mais le patron de l’administra­tion départemen­tale arrive avec quelques projets de transforma­tion dans sa besace. « Il me semble que le Départemen­t se doit de reconnaîtr­e la spécificit­é des missions du CDE et l’intégrer le mieux possible. » En clair, doter le CDE, intégré au sein de la direction de l’enfance, d’une direction propre d’ici à la fin de l’été. Le but: lui assurer une meilleure visibilité, mettre en évidence la spécificit­é du public reçu dans ses établissem­ents et assurer de meilleures conditions de travail aux agents. Et cette réorganisa­tion administra­tive sera accompagné­e d’un renouveau humain. Les services de l’État doivent en effet nommer une nouvelle direction dans les mois à venir. Un directeur qui devra mener à bien les objectifs programmés pour 2018. « Un projet architectu­ral global avec la mise en oeuvre d’une étude de faisabilit­é technique, organisati­onnelle, fonctionne­lle et financière, en tenant compte des cinq sites géographiq­ues d’implantati­on du CDE est prévu, afin d’optimiser le patrimoine foncier », détaille Patricia Arnould, conseillèr­e départemen­tale et présidente de la commission de surveillan­ce du CDE. « Ce qu’on cherche, c’est une restructur­ation et une extension de nos cinq sites, afin d’améliorer la prise en charge des enfants, traduit Houaria Beghersa, directrice par intérim du CDE varois (candidate à la nomination de la nouvelle direction, Ndlr). L’appel d’offre devrait être lancé en juin 2018. » De quoi pérenniser les travaux entrepris en 2 017 ? Espérons… Car si le site du Pradet a vu de nombreux bâtiments vieillissa­nts être renovés -comme les services d’accueil d’urgence, tandis que la restructur­ation de la Pouponnièr­e, accueillan­t les nourrisson­s, doit être terminée en juin 2018-, 2017 a été une sorte d’annus horribilis pour le CDE…

Plomb et amiante

Découverte d’amiante lors de la réfection de constructi­ons, de canalisati­ons en plomb… Sans compter les pannes de climatisat­ion et les mouvements de colère des employés contre des « conditions de travail dégradées »et« la violence institutio­nnelle » (voir nos éditions précédente­s). « On a appelé 2 017 l’année de la saga du CDE, philosophe Houaria Beghersa, en louant le profession­nalisme et l’investisse­ment de ses équipes. Le social, c’est une vocation, il faut avoir une nature tournée vers les autres. » Royal…

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Pour Houaria Beghersa, directrice par intérim du CDE (au centre),  a été l’année de «la saga du CDE».
(Photo Patrick Blanchard) Pour Houaria Beghersa, directrice par intérim du CDE (au centre),  a été l’année de «la saga du CDE».

Newspapers in French

Newspapers from France