Var-Matin (Grand Toulon)

Test : Triumph Tiger  XC

Triumph profite de cette nouvelle version de la Tiger 1200 pour l’enrichir d’un équipement pléthoriqu­e. Elle embarque ce qui se fait de mieux.

- Par Hento/Sopress

Large pare-brise, position de conduite surélevée, gros moteur gorgé de couple… la Triumph Tiger 1200 invite au voyage. Sur cette nouvelle génération, pas de révolution, mais des améliorati­ons qui portent sur l’ensemble de la moto. 10 kg se sont évaporés, la puissance est désormais portée à 141 ch et l’équipement est devenu pléthoriqu­e. De série, sur cette version haut de gamme XCA, on trouve une instrument­ation en couleur, des feux longue portée, l’aide au démarrage en côte, les suspension­s semiactive­s, les poignées et selle chauffante­s… Tout y est pour voyager dans le plus grand des conforts. Tant mieux car, bien installé sur la selle moelleuse, la Tiger donne envie d’aller loin. Dès le démarrage, le gros trois cylindres en ligne de 1 200 cm3 ronronne gentiment. Une fois en route, il offre au pilote une réserve de couple toujours disponible, quel que soit le rapport engagé. Les reprises sont dynamiques, y compris avec un passager et des bagages. Même chargé, aucun problème pour doubler un camion en montée. D’ailleurs, Triumph propose dans son catalogue d’accessoire­s un top case (339 euros) et une paire de valises en aluminium (899 euros). Plus haut dans les tours, le moteur se montre vif et performant, accompagné d’une sonorité rageuse. On se régale d’utiliser le shifter, qui permet de monter ou descendre les rapports sans couper les gaz et sans toucher à l’embrayage. On n’irait pas jusqu’à dire que la Tiger est sportive, mais elle possède de vraies qualités dynamiques. La tenue de route est de bon niveau, avec un retour d’informatio­n précis au niveau du guidon. On peut resserrer la trajectoir­e à sa guise grâce au bon équilibre du châssis. De plus, l’agilité est correcte pour ce genre de moto. Côté confort, les suspension­s WP semi-actives – c’est-àdire qu’elles ajustent leur dureté en fonction du profil de la route ou de la phase de pilotage (accélérati­on, freinage…) – filtrent correcteme­nt les aspérités de la route. De plus, la protection aérodynami­que est d’excellent niveau, avec un large pare-brise réglable électrique­ment via le commodo gauche. Une mise à jour réussie pour qui aime voyager vite, et loin.

 ??  ?? Véritable trail à tout faire, la Triumph Tiger est autant à son aise sur petites routes sinueuses que sur autoroute.
Véritable trail à tout faire, la Triumph Tiger est autant à son aise sur petites routes sinueuses que sur autoroute.

Newspapers in French

Newspapers from France