Var-Matin (Grand Toulon)

L’exploit de Benneteau

Le Français a réalisé une énorme performanc­e en éliminant le n°7 mondial, le Belge David Goffin. Monfils n’a rien pu faire face à Djokovic. Gasquet va retrouver Federer sur sa route

-

Julien Benneteau a donné un coup de chaud au Belge David Goffin, septième mondial, éliminé au deuxième tour de l’Open d’Australie, hier dans la fournaise de Melbourne où la températur­e a frôlé les 40 degrés...

Un vétéran toujours frais

La dernière année sur le circuit de Julien Benneteau a commencé par un exploit : une victoire sur le finaliste du Masters et outsider pour le titre, 1-6, 7-6 (7/5), 6-1, 76 (7/4). Depuis qu’il a annoncé qu’il prendrait sa retraite en cours de saison, Benneteau connaît comme une seconde jeunesse. En novembre, il avait atteint pour la première fois les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy, avec au passage, déjà, une victoire sur Goffin (et deux autres beaux succès sur JoWilfried Tsonga et Marin Cilic). « Je n’ai rien à perdre. C’est très facile pour moi d’aller sur le court », a dit Benneteau.

Monfils battu  fois sur  par Djokovic

Les spectateur­s de la Rod Laver Arena ont cru que Gaël Monfils allait avoir un malaise dans le deuxième set contre Novak Djokovic, vainqueur en quatre sets 4-6, 6-3, 6-1, 6-3, pour la 15e fois en 15 matches contre le Français. « Je me suis senti lourd, je ne parvenais plus à pousser », a expliqué Monfils, accablé de chaleur. Le Serbe a estimé que les conditions étaient limite. « Les gens diront qu’à ce niveau, en tant que profession­nel, on doit être en forme. Mais je pense qu’il y a une limite entre être en forme et mettre sa santé en danger », a dit le sextuple vainqueur du tournoi.

Première alerte pour Garcia

Caroline Garcia a connu une première alerte face à la jeune Tchèque Marketa Vondrousov­a, passée à deux points de la battre. La Lyonnaise, 8e mondiale, a dû servir deux fois le dos au mur dans la troisième manche et garder son calme lors de deux égalités (à 5-6 pour la Tchèque), avant de conclure 6-7 (3/7), 6-2, 8-6. « Je suis contente de la victoire et c’est à peu près tout. Le niveau de jeu n’est pas trop là pour l’instant » ,areconnu la N.1 française.

Mannarino remplit son contrat

Tête de série N.26, Adrian Mannarino a le sentiment d’avoir « fait le job » en gagnant son deuxième tour contre le Tchèque Jiri Vesely. Il va maintenant s’attaquer à bien plus gros, Dominic Thiem, 5e mondial.

Un e match Gasquet-Federer

Richard Gasquet a pris rendez-vous pour un 19e duel avec Roger Federer en balayant un qualifié italien. « Je ne vais pas sur le terrain pour admirer mais pour gagner », a dit le Biterrois, qui n’a battu le Suisse que deux fois, et jamais sur surface dure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France