Var-Matin (Grand Toulon)

Dossier : quand l’hôpital se déplace à la maison

Mise au point par une orthophoni­ste azuréenne, une méthode simple basée sur le chant a été présentée lors du dernier congrès de phoniatrie à Nice

- NANCY CATTAN

Ils sont avocats, comédiens, caissiers, enseignant­s, vendeurs ou encore coiffeurs. Elles sont de jeunes collégienn­es, victimes du phénomène «vocal fry» (littéralem­ent friture vocale): par mimétisme, pour ressembler aux stars américaine­s en vogue, elles «engorgent» leur voix et aggravent dangereuse­ment leur hauteur… «Qu’elle qu’en soit la cause, bruit de fond, stress, fatigue passagère, laryngite… le forçage de la voix, son «malmenage» par mauvaise ou surutilisa­tion peut entraîner des nodules très caractéris­tiques au niveau des cordes vocales», renseigne le Dr Docteur Paul Giacchero, médecin ORL à Nice et membre de la Société française de phoniatrie. Ces nodules, appelés aussi lésions de surmenage, résultent du martelage des cordes vocales l’une contre l’autre. «Il se forme alors des excroissan­ces qui empêchent la bonne fermeture des deux cordes vocales lors de la phonation.» Ce défaut de juxtaposit­ion va altérer les vibrations, entraîner une perte des aigus et une fuite d’air. D’où une voix voilée, soufflée, de façon durable ou récurrente. « Il est important de repérer ces lésions précocemen­t, au stade où elles sont encore réversible­s ; passé ce stade, les nodules s’installent et se pérennisen­t, et il faut alors opérer.» Car, si ces nodules sont bénins, les patients conservent une voix cassée, très vulnérable: «Au moindre petit hic, ils la perdent. Et moins ils ont de voix, plus ils poussent et fatiguent leurs cordes vocales. C’est un cercle vicieux.»

Éviter les récidives

Ceux pour lesquels la voix est un outil de travail sont nombreux à réclamer d’emblée une opération. Sans l’obtenir. Car, «s’ils continuent de mal poser leur voix, les lésions vont fatalement réapparaît­re.» Aussi, dès que le diagnostic a été posé par un médecin ORL, c’est un orthophoni­ste qui prend le relais. Première étape : comprendre. Qu’est-ce qui est à l’origine du dysfonctio­nnement? Quels sont les facteurs aggravants (reflux gastrique, infections rhino-pharyngées, tabac, allergies, etc.) ? Comment sont l’hygiène vocale et l’environnem­ent (hydratatio­n, repos vocal, stratégies, acoustique) ? Deuxième étape : faire chanter ! C’est du moins la technique développée par Stéphanie Perrière, orthophoni­ste à Nice et membre de la Société française de phoniatrie, pour amener ses patients à changer de comporteme­nt vocal et reprendre le contrôle de leur voix. «Je leur propose de construire un geste vocal sain, étape par étape, avec différents outils facilitate­urs, comme la paille qui permet de réguler le souffle ou les Swiss balls qui restaurent une bonne posture dynamique. La mise en voix sur les chansons induit instantané­ment une meilleure dynamique vocale: on se verticalis­e, on respire mieux, on articule davantage, on fait résonner le son… et surtout, les patients prennent du plaisir tout en travaillan­t!» Cette rééducatio­n du geste vocal, que l’orthophoni­ste présente dans un livre paru en décembre dernier (1), comprend 8 étapes, réparties sur une vingtaine de séances. Et le Dr Giacchero est formel: «Mise en place précocemen­t, elle est très efficace puisqu’elle aboutit souvent à la disparitio­n des nodules. Finalement, on en opère assez peu, jamais dans l’urgence et toujours en encadrant par une prise en charge orthophoni­que pour éviter la récidive. Le bon timing est primordial et c’est un vrai travail d’équipe, qui implique l’ORL, l’orthophoni­ste et, bien sûr, le patient.»

 ??  ??
 ?? (DR) ?? « Je propose de construire un geste vocal sain », résume Stéphanie Perrière (à gauche), à l’origine de la technique .
(DR) « Je propose de construire un geste vocal sain », résume Stéphanie Perrière (à gauche), à l’origine de la technique .

Newspapers in French

Newspapers from France