Var-Matin (Grand Toulon)

Un an de prison pour le chauffard toulonnais

- PIERRE-MICKAËL AYI

C’est le banal délit de fuite. Le  décembre, Jamal (), au volant d’une Opel Astra, refuse la priorité d’un motard et le percute dans un carrefour de Toulon. Seulement, il traîne le deux-roues sur quelques mètres avant de disparaîtr­e dans la nature, tandis que sa victime est transporté à l’hopital. « J’ai paniqué... » Hier, en comparutio­n immédiate, Jamal était penaud. Il n’en est pas à son coup d’essai. Son casier judiciaire fait état de neuf mentions, dont trois délits routiers. Cette fois, il a écopé d’une peine d’un an de prison, dont six mois avec sursis de mise à l’épreuve, avec mandat de dépôt, pour blessures involontai­res aggravées. « Je vais payer, je vais travailler », expliquait l’intérimair­e arrêté pour un problème de lombaire. Ce qui n’émouvait guère la magistrate. « Vous en avez pour quelques années... »

Dès sa sortie du tribunal, il a accouru vers ses amis, braillant sa joie à travers la nuit toulonnais­e. Condamné à un an de prison avec sursis, sans mandat de dépôt, Benjamin vient de sortir libre

(1) de l’audience du tribunal correction­nel, où il était jugé pour des faits de stupéfiant­s et de violences sur un policier commis le 8 juin 2016. À la barre, le résident sixfournai­s, primo délinquant, a reconnu avoir été « durant deux mois » à la tête d’un petit trafic de résine de cannabis qui lui a dégagé un revenu confortabl­e de « 300 euros par semaine ». Mais il a fermement nié s’être débattu.

« Je savais que ça allait arriver »

« C’était plus de la défense qu’autre chose, a marmonné le jeune homme aux cheveux rasés, la tête haute. Il m’a frappé au crâne, était près de moi. J’ai mis un coup de pied pour le dégager. » « L’agent de police dit que vous avez mis un coup au thorax, puis plusieurs coups de pied et de poing pour vous soustraire à l’interpella­tion ,a constaté la présidente du tribunal, Claire Diwo. Et lors de votre deuxième interpella­tion (jeudi), les forces de l’ordre ont noté que vous vous étiez mis en position de garde de boxe… »« Ce n’est pas vrai, je me suis mis immédiatem­ent au sol, se justifiait-il. Je savais bien que ça allait arriver un jour… » Depuis ce 8 juin 2016, Benjamin, « qui a vendu (de la drogue, Ndlr) pour s’en sortir », dit avoir changé. « J’estime avoir fait le tri dans ma vie, j’ai une copine, un chien (sic), je ne sors plus, a-t-il expliqué. Sinon, je pense que

Il était au fond du gouffre, peut-être en dépression ,a poussé son avocate, Me Gwendoline Prevostat. C’est quelqu’un de très actif, qui a besoin de sentir qu’il sert à quelque chose. Depuis, il a trouvé un emploi, son pantalon est celui de son travail… » 1. Le prénom a été modifié.

 ?? (Photo d’illustrati­on Frantz Bouton) ??
(Photo d’illustrati­on Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France