Var-Matin (Grand Toulon)

La collection d’objets de Léna Durr au Metaxu

- P. MA. M. SK.

En prévision d’une rencontre avec des collégiens dans le cadre du projet Nouveaux Collection­neurs mis en place par l’Hôtel des Arts, l’espace dédié aux artistes du Metaxu présente une sélection des oeuvres de Léna Durr. C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont vu son exposition, en 2016 à la Maison de la photograph­ie, de découvrir cette artiste qui vit et travaille à Toulon. Collection­neuse d’objets les plus hétéroclit­es (canards en plastique, statuettes de la Vierge et du Christ, broderies d’animaux, papillons naturalisé­s, trophées de chasse, poupées en plastique, « Popples » et « Kiki », vêtements, chaussures, napperons, téléviseur­s), Léna Durr les stocke chez sa grand-mère à Cuers, les répertorie dans de beaux ouvrages et photograph­ie leur mise en scène. « Ces objets sont liés de près aux personnes auxquelles ils ont appartenu ce qui leur procure une présence et une force particuliè­re. J’attache une grande importance à leur origine, leur vie antérieure, leur histoire. Il y a dans la démarche de collection­ner l’idée de garder pour soi une partie du monde, de faire l’inventaire d’un fragment d’univers en vue d’une appropriat­ion », dit-elle. Exposition au Metaxu, 26 rue NicolasLau­gier, place du Globe, samedi de 14 h à 22 h, jeudi de 14 h à 19 h.

Les trois lauréats du marathon photo « Éclats de voir » organisé le 13 décembre par le lycée Dumont-d’Urville, avec le soutien de l’associatio­n pour les Musées de Toulon, ont été récompensé­s jeudi. Sur le thème « Dé-placement(s) », Gabriel Santarelli, Melwyn Bartoloméï et Mathias Greneu ont fixé artistique­ment et numériquem­ent un vide vertigineu­x de chaises empilées, un escalator en mouvement et un mur de briques de verre.

Intéresser les jeunes à l’art

Devant les quatorze autres participan­ts, leurs professeur­s d’art plastique et du CDI et en présence des représenta­nts de l’associatio­n partenaire, ils ont expliqué leur choix de sujet et commenté leur travail. Les approbatio­ns lycéennes ont conforté les membres du jury dans leurs

(1) choix. Président de l’associatio­n pour les Musées de Toulon, Bernard Labarsouqu­e rappelait la volonté d’intéresser les jeunes génération­s à l’art : « Nous soutenons les projets développés par les classes d’art plastique des lycées Dumont-d’Urville et Bonaparte. » Les oeuvres réalisées par les scolaires sont notamment tirées en grand format et exposées lors de manifestat­ions publiques... 1. Gilles Boudot et Sabine Collet-Balp, professeur­s d’art plastique, Jacques Guyomar, architecte et artiste plasticien, Catherine Linguet-Delmas, professeur documental­iste, Christiane Chenot et Bernard Labarsouqu­e de l’associatio­n partenaire, ont désigné les lauréats de cette édition des Éclats de voir.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Gabriel Santarelli, Melwyn Bartoloméï et Mathias Greneu sont les lauréats du marathon photo «Éclats de voir» organisé par le lycée Dumont d’Urville et l’associatio­n pour les musées de Toulon.
(Photo M. Sk.) Gabriel Santarelli, Melwyn Bartoloméï et Mathias Greneu sont les lauréats du marathon photo «Éclats de voir» organisé par le lycée Dumont d’Urville et l’associatio­n pour les musées de Toulon.
 ?? (Photo Ma) ?? Léna Durr devant certaines de ces oeuvres (tirages numériques contrecoll­és sur dibon).
(Photo Ma) Léna Durr devant certaines de ces oeuvres (tirages numériques contrecoll­és sur dibon).

Newspapers in French

Newspapers from France