Var-Matin (Grand Toulon)

Ô capitaine, mon capitaine !

Guilhem Guirado, auteur d’une prestation remarquée contre Trévise, tiendra, en l’absence forcée de Mathieu Bastareaud, le rôle de capitaine. Un poste qui lui va bien

- PAUL MASSABO

« C’est au pied du mur qu’on voit le maçon ». Eh bien, le RCT y est. Au pied du mur gallois, Guirado et les siens vont devoir bâtir en cette fin d’après-midi une victoire, synonyme de qualificat­ion, et par là même de quart de finale à la maison. Mais pour cela, encore faudra-t-il mettre quelques bons coups de truelles pour passer ce huitième de finale qui ne porte pas son nom. Les Toulonnais devront également mettre de l’huile de coude (ils seront toujours à temps de le lever pour fêter le succès espéré) dans les rouages, et dégripper une situation moins compliquée, en cette sixième et dernière journée de poule, que la semaine dernière. « Il vaut mieux se retrouver comme ça. On est toujours dans la compétitio­n, et nous avons notre destin entre nos mains, précise le capitaine toulonnais, en l’absence de Mathieu Bastareaud, et vraisembla­blement de l’équipe de France (la décision devrait tomber ce lundi lors du rassemblem­ent à Marcoussis). Jouer un quart à la maison est un atout. J’espère, après notre victoire contre Trévise, qu’on pourra enchaîner. Face aux Gallois, on sait que ce sera un drôle de test. On avait gagné d’un petit point à Mayol en octobre. On pouvait être assez fier. De grands joueurs forment cette équipe des Scarlets, qu’on croyait morte après leurs deux premiers matches de poule » (deux défaites d’entrée : la première à Mayol, la seconde chez eux face à Bath). Depuis, les Gallois se sont bien repris. Outre leur victoire sur les Italiens, ils sont allés s’imposer en Angleterre la semaine dernière, redistribu­ant ainsi les cartes en leur faveur.

Dans l’obligation de gagner

Pour vaincre cette équipe des Scarlets montée en puissance au fil de la compétitio­n, le talonneur a su retenir le message du match aller : « Se montrer discipliné, tenir le ballon et leur faire mal seront nos armes pour contrer leur vitesse de jeu et leur force collective. Un gros morceau nous attend pour cette coupe d’Europe, mais le RCT affectionn­e particuliè­rement cette compétitio­n. Beaucoup de joueurs l’ont déjà remportée, d’autres découvrent l’épreuve, d’autres encore veulent la gagner. C’est un bon mix. C’est stimulant pour tout le monde. » Le capitaine et ses marins sont conscients que le groupe continue de se construire et d’apprendre. « Nous sommes dans l’obligation de gagner. On est frustré de ne pas parvenir à reproduire en compétitio­n ce que nous réalisons à l’entraîneme­nt. On se sait attendu au tournant face à cette belle équipe de Llanelli. Pour ce huitième de finale, on est en confiance. On sait qu’il faudra faire preuve de discipline. En coupe d’Europe, l’arbitre est amené à favoriser l’équipe la plus propre. La formation qui tient le ballon a un avantage ». Dans leur recherche de la perfection, Toulon a de la marge. Pourtant, ce soir, les Rouge et Noir seraient inspirés de réduire cette marge à sa plus simple expression pour faire la différence.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Guilhem Guirado se veut confiant, tout en étant conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend.
(Photo Valérie Le Parc) Guilhem Guirado se veut confiant, tout en étant conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend.

Newspapers in French

Newspapers from France