Var-Matin (Grand Toulon)

La Maison verte du Plan sort de terre

La première pierre a été posée, hier matin, à l’Espace nature du Plan et en présence des autorités du départemen­t. Six cents mètres carrés pour le grand public, en pleine nature

- F. DUMAS

On l’appelle déjà la Maison verte. La Maison de la nature de l’Espace du Plan, à La Garde, n’ouvrira qu’au premier trimestre 2019 mais, déjà, les travaux débutent. Hier matin, Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, Jean-Louis Masson, député du Var, et Hervé Stassinos, maire du Pradet, ont posé la première pierre de cet ensemble, futur centre névralgiqu­e de l’Espace nature départemen­tal du Plan. « C’est la quatrième Maison du départemen­t: certaineme­nt la plus aboutie et la plus moderne. Elle sera bâtie sur pilotis avec vue sur les monts toulonnais, pour un grand public qui pourra y trouver exposition­s, conférence­s, animations… », a expliqué Marc Giraud. « Le parc Nature de La Garde est un des plus beaux du Var et Jean-Louis Masson en a été la cheville ouvrière», a-t-il ajouté, avant de lui céder la parole.

« Obstructio­n à l’urbanisati­on ! »

« Aujourd’hui est un moment que j’attendais depuis vingt ans. Cet espace protégé s’étend sur 128 hectares et une centaine d’espèces d’oiseaux s’y replantero­nt. » Le député, ex-maire de La Garde, a d’ailleurs glissé qu’il avait « maintes fois fait obstructio­n aux tentatives d’urbanisati­on du site. Si vous saviez le nombre d’aménageurs qui sont venus… ». Pour sa part, Hervé Stassinos a ajouté que la vue depuis la Maison nature donnerait également sur la Colle Noire et Le Pradet. Et tous de s’accorder à dire : « Voilà concrèteme­nt la préservati­on d’une zone en friche en plein coeur de la métropole ! » Derrière eux, le chantier de la Maison a déjà commencé. Dans un an, la Maison verte abritera une salle d’exposition, une autre d’activités, un restaurant et une terrasse idéalement située. Grand public, scolaires, curieux et passionnés de nature y seront les bienvenus. Et même si le site de l’Espace nature n’est pas encore ouvert au public, la tolérance est la règle : promeneurs et familles peuvent déjà s’y balader et profiter des étangs, des oiseaux et de l’horizon, à deux pas de la ville.

Balades nature déjà programmée­s

À cet égard, le Départemen­t, qui a financé le projet, organise des balades nature accompagné­es pour les journées mondiales des zones d’humides, le dimanche 28 janvier et le mercredi 7 février sur réservatio­n. À terme, le plan d’aménagemen­t

de cet espace redonnera sa fonction initiale à cette zone humide. Et ramène surtout l’eau au coeur du site. C’est commencé et les Varois peuvent respirer sur ce site, tout entier dévolu à la nature et à la tranquilli­té. Assurées car protégées.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Au coeur du Parc de La Garde, la Maison départemen­tale de la nature offrira  m² pour le grand public. Hier matin, élus et concepteur­s du projet en ont posé la première pierre.
(Photo Valérie Le Parc) Au coeur du Parc de La Garde, la Maison départemen­tale de la nature offrira  m² pour le grand public. Hier matin, élus et concepteur­s du projet en ont posé la première pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France