Var-Matin (Grand Toulon)

Vence : Madame, Monsieur en tête vers l’Eurovision

Transe et explosion de joie hier à la fin de la dernière demi-finale: Mercy, la chanson pop rock inspirée par la naissance d’un bébé migrant l’a emporté. Le couple est en finale pour représente­r la France à Lisbonne

- PROPOS RECUEILLIS PAR VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Premiers sur neuf candidats ! Le duo vençois Madame, Monsieur, dont la chanson Mercy partait favorite, sera samedi prochain en compétitio­n. En finale pour représente­r la France au 63e concours de l’Eurovision, le 12 mai à Lisbonne. À Vence où ils sont passés aux Nuits du sud l’an dernier, hier au soir dès 21 heures beaucoup étaient devant Destinatio­n Eurovision sur France 2. Peu avant minuit, la joie explosait avec l’annonce de leur sélection. Après la déception et l’éliminatio­n de Noée, alias Mélanie di Pietranton­io samedi dernier en première demi-finale, ils espéraient toujours une victoire vençoise : celle Émilie Satt, fille d’Anne Sattonnet. Avec son époux Jean-Karl Lucas, elle compose le duo Madame Monsieur. De 18 candidats au départ, neuf restaient en lice. Dont deux autres Azuréens, l’Antibois Sweem et le Niçois Max Cinnamon. Émilie Satt revient sur cette victoire.

Comment avez-vous fêtéça? Avec nos amis vençois qui nous adressent des messages de soutien et ceux de notre label, Low Wood.

Vous vous attendiez à être sélectionn­és ? On l’espérait. Les trois jurés français - Amir, Isabelle Boulay, Christophe Willem avaient fait des commentair­es très positifs sur la chanson, et les internatio­naux aussi l’avaient bien reçue. On n’aurait pas concouru avec une autre.

Pourquoi ? La chanson Mercy est très particuliè­re avec ce sujet. On avait appris par le tweet d’un reporter de Nice Matin la naissance d’une petite fille à bord d’un bateau qui sauve les migrants de la noyade. Ca nous a inspiré cette façon d’aborder le sujet de la crise migratoire, sur un témoignage réel. On a fait le choix d’une écriture un peu naïve à la première personne.

Vous vous êtes présentés en noir, ça change des paillettes… Le choix de la sobriété est celui de s’effacer derrière le sujet.

Vous tranchez sur les candidats habituels à l’Eurovision. Même si on nous l’a proposé on n’a jamais participé à un télécroche­t. C’est un exercice très particulie­r. Le côté kitsch nous a amusés, c’est un formidable tremplin.

Samedi , le public vote ? Oui, ce sera en direct, le public aura  % de la décision et dix jurés internatio­naux le reste.

Où en est la chanson Mercy ? On commence sa promo, elle est en ligne sur les sites de diffusion depuis vendredi minuit.

Et la petite fille ? On est à sa recherche, on lance des pistes pour la retrouver, savoir si elle va bien, si elle est en sécurité, où elle est… Peut être en Angleterre ou en Italie...

 ?? (DR) ?? Madame, Monsieur, alias Emilie Satt et Jean-Karl Lucas.
(DR) Madame, Monsieur, alias Emilie Satt et Jean-Karl Lucas.

Newspapers in French

Newspapers from France