Var-Matin (Grand Toulon)

Manifestat­ion du FN à Toulon contre un film sur les migrants

- F. D.

Hier soir, en amont de la projection du film Silence, on se noie au théâtre Liberté de Toulon, une trentaine de militants du Front national a manifesté sur la place de la Liberté. Cette grande soirée de solidarité, organisée au Liberté, visait à sensibilis­er les Toulonnais au sort actuel des migrants. Après la diffusion du film de 26 minutes, des lectures ont été faites en public et le groupe Hyérois Hi-fi Klub a proposé un happening sur place. Mais les spectateur­s, arrivés au dernier moment, ont eu la surprise de croiser la route de militants FN, équipés de drapeaux et d’un porte-voix, pour dénoncer « la présence de clandestin­s en France et en particulie­r dans le Var ». «Ici, les bobos vont parler de pseudo-humanité toute la soirée. Mais la vraie humanité, c’est de ne pas encourager des pauvres gens à traverser la Méditerran­ée à leurs risques et périls », lançait Dorian Munoz, secrétaire départemen­tal du FNJ Var. Il était accompagné de Frédéric Boccaletti, président du groupe FN au Conseil régional. Alors, quid de la liberté de programmat­ion d’un film? «Nous la respectons. Qu’ils respectent notre droit de manifester contre, aussi ! »,

ajoutait Dorian Munoz.

Policiers sur place

Aux cris de « Les nôtres avant les

autres », les frontistes ont battu le pavé durant vingt minutes. Tout près, des policiers en tenue avaient été dépêchés pour veiller à ce qu’aucun débordemen­t ne survienne. Il n’y en a pas eu. La soirée s’est déroulée normalemen­t et a obtenu un succès certain malgré ces « visiteurs nocturnes ».

L’associatio­n Collectif migrants 83 était partie prenante dans cette manifestat­ion au théâtre. D’ailleurs, les volontaire­s pouvaient soutenir financière­ment le collectif dans ses actions d’aide auprès des personnes déracinées. Ce que beaucoup de spectateur­s n’ont pas hésité à faire.

 ?? (Photo FD) ?? Une trentaine de militants a manifesté contre la soirée organisée au théâtre Liberté.
(Photo FD) Une trentaine de militants a manifesté contre la soirée organisée au théâtre Liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France