Var-Matin (Grand Toulon)

Toujours plus forts !

Portés par leur gardien Vincent Gérard, dans un grand soir, les Bleus ont fait un grand pas vers les demi-finales en battant la Suède 23-17, hier à Zagreb

-

Voilà un tour principal parfaiteme­nt lancé ! Vainqueurs de la Suède (23-17) hier à Zagreb, les handballeu­rs français auront l’occasion de valider officielle­ment leur billet pour le dernier carré du championna­t d’Europe lors de leurs deux prochains matches, contre la Serbie demain (18 h 15) et la Croatie, le pays hôte, mercredi (20 h 30). Après trois victoires en matches de poules, les Bleus entraient dans le vif du sujet et leur sélectionn­eur avait prévenu que ce match entre les deux équipes qui ont le mieux géré le premier tour, était presque aussi important qu’un quart de finale. Ils se souvenaien­t que les Suédois les avaient fait souffrir il y a un an en quarts du Mondial en France, lors du match le plus bouillant de la compétitio­n (victoire 33-30 dans le « money-time ») et ne voulaient pas se rater. Au final, iI y a eu bien moins de buts qu’il y a un an, la faute à deux gardiens qui ont fait des merveilles mais aussi à de nombreuses maladresse­s en attaque.

Luka Karabatic exclu

Les choses avaient plutôt bien commencé dans une Arena Zagreb aux deux-tiers vide au coup d’envoi. En bon capitaine, Cédric Sorhaindo a montré la voie en ouvrant le score mais c’est surtout Vincent Gérard, quasiment infranchis­sable dans les buts, qui s’est illustré en début de match.

Après dix minutes, il affichait 89% d’arrêts, soit 8 arrêts sur 9 tirs. Celui qui succède au monument Thierry Omeyer a même réalisé dix arrêts de suite entre la deuxième et la treizième minute. Avec cette prestation de Gérard, on imaginait que les Bleus auraient pris le large mais l’écart n’a jamais dépassé les quatre buts. Dika Mem, si rayonnant lors du premier tour, a été moins en réussite, tandis que Luka Karabatic, de retour dans le groupe après sa blessure à une cheville, a reçu un carton rouge quatre minutes seulement après son entrée en jeu. En deuxième mi-temps, les Suédois sont même revenus provisoire­ment au score (12-12) alors que les Bleus multipliai­ent les ratés. Mais même en difficulté, ils ont fini par trouver les solutions en fin de match.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Vincent Gérard ? Le cauchemar des tireurs suédois !
(Photo EPA/MAXPPP) Vincent Gérard ? Le cauchemar des tireurs suédois !

Newspapers in French

Newspapers from France