Var-Matin (Grand Toulon)

Déçus mais vivants

- PHILIPPE BERSIA

Et malgré une ultime tentative de drop de François Trinh-Duc, qui aurait pu leur assurer le match nul et une première place un peu plus confortabl­e, les Toulonnais ont dû céder pavillon... Ils se contentero­nt donc d’une seconde place dans la poule 5, qui leur assure tout de même de figurer ce soir parmi les qualifiés au titre des meilleurs deuxièmes... Un moindre mal, compte tenu de leur prestation, plutôt très aboutie face à ces Gallois qu’on disait particuliè­rement remontés et dangereux sur leur pelouse, et qu’on a finalement vu en grande difficulté en seconde période pour contenir les assauts varois.

Au prix d’un très gros match

On ne refera plus le match, évidemment. Mais force est de constater que l’absence de Mathieu Bastareaud a compté. Pour sa puissance, que les Scarlets n’étaient pas parvenus à contenir au match aller, et pour sa présence dans les rucks, qui auraient certaineme­nt permis au RCT de gratter quelques précieuses munitions supplément­aires. Sans vouloir l’accabler et surtout pas le brûler, parce qu’on va encore et très vite l’adorer, on peut quand même aussi relever la mauvaise prestation du jeune Anthony Belleau, cette fois coupable de fautes grossières qui ont coûté très cher au RCT. Le talent n’attend pas le nombre des années, mais l’expérience exige plus de vécu et de maturité dès lors qu’on joue des matches aussi compliqués... Quoi qu’il en soit, et même s’il a échoué dans sa première mission (la victoire), le RCT a su hier assurer l’essentiel, sa qualificat­ion. Et cela au prix d’un très gros match, qui l’a vu tout de suite revenir dans la partie malgré une entame affreuse, puis carrément la prendre à son compte... Franchemen­t, s’il n’était la déception légitime d’avoir encore manqué un quart de finale à Mayol, on n’en aurait pas demandé plus à ce moment de la saison. Certes, il va falloir se déplacer en quarts, ce qui est souvent définitif et mortel, mais cela est une autre histoire. Et ce sera le printemps...

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Une fois n’est pas coutume, Anthony Belleau a vécu un match compliqué, hier au Pays de Galles.
(Photos Frank Muller) Une fois n’est pas coutume, Anthony Belleau a vécu un match compliqué, hier au Pays de Galles.

Newspapers in French

Newspapers from France