Var-Matin (Grand Toulon)

Enquête exclusive infiltré chez les zadistes

Magazine Actualité oblige, M6 rediffuse un reportage tourné au coeur du site de Notre-Dame-des-Landes

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

M 6 déprogramm­e un sujet consacré à l’adoption aux États-Unis et le remplace par un reportage sur les zadistes, sujet en lien avec la décision du gouverneme­nt, cette semaine, de renoncer à la constructi­on d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Bernard de La Villardièr­e, le presentate­ur du magazine d’Enquête exclusive, se souvient de ce sujet diffusé il y a trois ans. C’est un peu en urgence que Bernard de La Villardièr­e a dû réenregist­rer des plateaux de lancement pour le reportage qu’il avait produit en mars 2015 sur les zadistes et que M6 a décidé de rediffuser ce soir afin de coller à l’actualité. « Une équipe de journalist­es s’était rendue incognito pour

Enquête exclusive dans plusieurs ZAD de France, notamment dans celle de Notre-Dame-des-Landes, pour y partager la vie des occupants, et comprendre qui ils étaient, quels étaient leur profil, leur origine sociale et leur mode de vie, explique Bernard de La Villardièr­e. Le documentai­re n’avait pas été signé, et ce pour éviter les représaill­es », précise-t-il. Le journalist­e avait d’ailleurs luimême été menacé par un zadiste avec une machette, le soir même, alors qu’il enregistra­it son plateau. L’individu avait surgi en lui lançant : « Filme et je te mets un coup de machette direct. Je vis en fonction de mes principes, pas des lois ». Un comporteme­nt qui n’avait pas étonné Bernard de La Villardièr­e : « Le film avait fait du bruit à l’époque, car on voyait que ce mouvement accueillai­t des idéologues mais aussi des gens qui prétendume­nt défendaien­t la nature. En fait, il attirait souvent des gens ayant vocation à fixer leur mal-être sur une cause, qui n’était pas forcément la leur au départ, mais qui leur donnait une colonne vertébrale, et une raison de vivre. Bien sûr, parmi les militants, il y a aussi des gens sincères ». Le journalist­e avait également donné la parole à quelques riverains, qui exprimaien­t leur peur de vivre dans un tel environnem­ent. À ce souvenir, il ne mâche pas ses mots. « On avait interviewé des retraités qui vivaient dans des petites maisons et auxquels les médias ne s’intéressai­ent pas. Ils racontaien­t leur crainte de ceux qui se prétendent des militants écologiste­s, mais dont le seul fait d’arme était d’aller faire un bras d’honneur aux gendarmes à la fin de la journée, car sinon ils picolaient et fumaient du shit. » À voir ou à revoir…

 ??  ?? « Une équipe de journalist­es s’était rendue incognito entre 2014 et 2015 à NotreDamed­esLandes pour y partager la vie des occupants », explique Bernard de La Villardièr­e.
« Une équipe de journalist­es s’était rendue incognito entre 2014 et 2015 à NotreDamed­esLandes pour y partager la vie des occupants », explique Bernard de La Villardièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France