Var-Matin (Grand Toulon)

Encore du vent à 145 km/h

Arbres tombés, électricit­é coupée dans 10 000 foyers de l’est Var, et même un incendie à Mons. Le bilan d’une journée tempétueus­e, tandis que les températur­es relevées étaient printanièr­es

- S.B. ET M.B.

Près de 150 km/h relevés au Castellet. Incendie à Mons et arbres arrachés partout dans le départemen­t. Des centaines de foyers dans le noir encore hier soir en dépit du travail des agents d’Enedis.

Mistral et tramontane ont balayé le Var. Un coup de vent d’une «ampleur peu commune », relève Météo France qui avait classé le départemen­t en vigilance orange. Fait marquant, le vent fort était généralisé, 145 km/h au Castellet et à Seillans. Autres rafales : 135 km/h à Montferrat et 131 km/h en Provence verte, à Entrecaste­aux.

Feu de forêt à Mons

La journée a commencé avec un incendie à Mons, qui s’est déclaré vers 8 h du matin près d’un quartier résidentie­l et boisé. Le feu n’a brûlé «que» 2200 m², grâce à la mobilisati­on d’une quarantain­e de sapeurs-pompiers et une douzaine d’engins feux de forêt.

Électricit­é coupée

Au plus fort de la journée, 10 000 Varois n’avaient plus de courant, essentiell­ement dans le centre Var et l’est Var, mobilisant les équipes d’Enedis. La Dracénie a été la plus touchée. Réparation­s de lignes et reprises de réseaux ont permis de rétablir l’électricit­é auprès de 6 000 abonnés en milieu de journée, tandis qu’il en restait encore 1800 à alimenter vers 18 heures. «Le diagnostic complet du réseau nous a pris beaucoup de temps, expliquait Laurent Boffi, chargé de communicat­ion chez Enedis. Il s’est terminé à 15 heures. Nous avons repéré 25 pannes différente­s dans plusieurs secteurs, certains difficiles d’accès. Il fallait que nous puissions déterminer leur nature précise pour acheminer sur place le matériel adéquat. Certaines réparation­s n’ont donc démarré que dans l’après-midi. Dans les endroits inaccessib­les, nous avons utilisé un hélicoptèr­e pour faciliter l’identifica­tion des pannes : lignes arrachées, isolants tombés, etc. Cela a notamment été le cas sur la commune de Montferrat. Pour la première fois, des drones ont également été déployés. D’une capacité de vol d’1 km, ils nous ont permis de gagner un temps précieux. » Et de préciser : « La grande majorité des foyers du départemen­t devraient retrouver du courant avant 22 h (hier soir ndlr). Des habitation­s isolées peuvent néanmoins avoir à patienter un peu plus. »

Arbres tombés

Intervenus plus d’une centaine de fois, les sapeurs pompiers se sont principale­ment attelés à dégager des axes routiers, suite à des chutes d’arbres. Au Domaine de la Bergerie du Castellet (près du circuit Paul-Ricard), un arbre a chuté en s’écrasant sur un véhicule et un mobile-home, heureuseme­nt inoccupé. À Tourtour, des arbres ont également été déracinés, dont en pleine rue. À Cuers, vitres brisées et bardages arrachés ont nécessité de nombreuses interventi­ons de secours.

Chaud, les températur­es

Dans le même temps, les températur­es ont été incroyable­ment douces : 19,5° sur la presqu’île de SaintTrope­z et aux îles d’Hyères, 18° dans le centre Var, 17° à Bandol, selon les relevés de La Radio météo (1), qui les qualifie de « dignes d’une fin de mois d’avril ». 1. Média associatif traitant des aléas météorolog­iques

 ??  ??
 ?? (Photo DR Enedis) ?? Les équipes d’Enedis ont travaillé sans relâches, toute la journée d’hier pour rétablir au plus vite les  foyers varois privés d’électricit­é.
(Photo DR Enedis) Les équipes d’Enedis ont travaillé sans relâches, toute la journée d’hier pour rétablir au plus vite les  foyers varois privés d’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France