Var-Matin (Grand Toulon)

Marcel Larue : la volonté de faire

- T. TAILLANDIE­R

C’est à peine essoufflé que Marcel Larue, bientôt 68 ans, termine son entraîneme­nt et quitte son ergomètre (machine d’entraîneme­nt d’aviron). Lui, ancien chaudronni­er, a été diagnostiq­ué de la maladie de Parkinson il y a maintenant près de 25 ans, et vit aujourd’hui dans une maison de retraite au Revest. Sa pathologie lourde lui rend la vie dure, mais ne l’empêche pas de s’entraîner, quasi quotidienn­ement, dans le but de préparer les championna­ts de France d’Aviron indoor qui auront lieu le 10 février prochain à Paris, stade Charlety. Tout commence lorsque Joel Balissat, un proche de Marcel, entreprend de coécrire un livre avec dix patients de la maison de retraite Les Jardins du Revest, afin de partager le passé de ces vies riches. C’est là que Marcel Larue va s’exprimer sur sa passion, l’aviron, qu’il a pratiqué en compétitio­n durant sa jeunesse. Rapidement, va germer l’envie de se remettre au sport, malgré l’âge et la maladie.

« C’est là que j’ai vu que c’était possible»

Un premier contact avec le club d’aviron de Toulon est pris et, le 1er juin 2017, Marcel débute son programme de réadaptati­on. Environ un mois plus tard, et au vu de résultats encouragea­nts, Fabrice Saint-Vanne, président du club d’aviron de Toulon, autorise Marcel à faire une première sortie en mer, plus de trente ans après avoir raccroché. « Sur l’eau, il y avait beaucoup de plaisir, et c’est la que j’ai vu que c’était possible », explique le président du club d’aviron de Toulon. En septembre, Marcel Larue reprend l’entraîneme­nt, à raison d’une fois par semaine, accompagné par Marianne Saint-Vanne, devenu son entraîneur. Il s’investit pleinement dans l’aviron, au point d’acheter sa propre machine à ramer, et de commencer a s’entraîner seul, en complétant ses séances par des échauffeme­nts, et des assoupliss­ements avec les kinés de la maison de retraite. Au fil du temps, et au regard des progrès effectués par Marcel, Marianne Saint-Vanne songe à une idée : « Marcel est un compétiteu­r né, quand j’ai vu que les entraîneme­nts ne suffisaien­t plus, j’ai décidé de lui proposer les championna­ts de France ». Ainsi, ils décident ensemble de s’inscrire pour la compétitio­n, et Marcel Larue participer­a, le 10 février 2018, moins d’un an après avoir repris l’entraîneme­nt, aux championna­ts de France indoor d’aviron dans la catégorie 500 mètres PR3 (avec l’utilisatio­n des jambes, tronc et bras). Malgré l’espoir d’une belle performanc­e, c’est surtout « l’objectif plaisir » qui prédomine dans la tête de Marcel Larue pour ces championna­ts de France.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Marcel Larue prépare les championna­ts de France d’aviron indoor aux côtés de Marianne Saint-Vanne, son entraîneur.
(Photo Valérie Le Parc) Marcel Larue prépare les championna­ts de France d’aviron indoor aux côtés de Marianne Saint-Vanne, son entraîneur.

Newspapers in French

Newspapers from France