Var-Matin (Grand Toulon)

Entretien d’un chauffe-eau : au bailleur ou au locataire ?

- M. M.T. – Hyères

C’est toujours la sempiterne­lle question en matière locative : à qui incombe l’entretien d’un chauffe-eau ? Au propriétai­re ou au locataire ? Et si un équipement supplément­aire était réclamé par le locataire, le bailleur doit-il s’exécuter ? Telle est la situation vécue par M. G.M. habitant Le Val (Var) :

« Locataire, j’ai dû changer, cet été, le groupe de sécurité du chauffe-eau à cause du tartre. Mon plombier m’a conseillé l’installati­on d’un adoucisseu­r pour éviter ce dysfonctio­nnement. L’agence immobilièr­e de location m’a opposé un refus. J’ai de nouveau un souci au chauffe-eau et le plombier m’a informé qu’il fallait détartrer l’appareil. Peut-on contraindr­e un bailleur à installer un adoucisseu­r pour éviter tous ces problèmes liés au tartre ? »

Effectivem­ent, si votre eau est dure (ce qui est malheureus­ement le cas dans notre région), le recours à un adoucisseu­r est fortement recommandé. Mais comme il ne figure pas dans votre descriptif établi lors de la conclusion du bail – dans le cas contraire, sachez que son entretien est à la charge du locataire (annexe, article II.2.a, du décret du 26 août 1987) –, il n’y a aucune obligation pour votre propriétai­re de l’installer. Cependant, il vous doit un chauffeeau en état de fonctionne­ment. Et le détartrage, recommandé par le plombier, lui incombe. En effet, un arrêt de la Cour de cassation (1) considère que le détartrage du chauffe-eau électrique – avec dépose du bloc résistance – n’est pas une réparation à la charge du locataire au sens de l’article 1 du décret sus-cité, se distinguan­t d’un simple nettoyage relevant de l’entretien courant. Il ne s’agit donc pas d’une réparation locative et votre bailleur ne pourra vous la faire supporter. Nous vous rappelons que seul le contrôle du groupe de sécurité (2) – et non son changement en cas de vétusté – est à votre charge toujours selon le décret sus-cité (annexe, partie III.2.a).

1. Cass. civ. 3e, 29 octobre 2008, n° 06-21.633 consultabl­e sur www.legifrance.fr 2. L’entretien consiste à déclencher manuelleme­nt la soupape une fois par mois. Cette interventi­on permet d’avoir un groupe de sécurité toujours opérationn­el, rallongean­t ainsi sa durée de vie.

DIVERS Recours contre le bruit d’un groupe de pompes à chaleur

Depuis qu’un groupe de pompes à chaleur a été installé sur le mur pignon nord de ma résidence, je subis, dans mon appartemen­t, un bruit permanent de jour comme de nuit. Ces nuisances sont devenues insupporta­bles. J’ai contacté mes voisins qui me disent avoir obtenu l’accord de l’assemblée générale. Quels sont mes recours ? Quel organisme pourrait m’aider ?

 ?? (DR) ?? L’entretien d’un chauffe-eau électrique relève en partie du locataire. C’est le décret du  août  qui fixe les obligation­s du bailleur et du preneur.
(DR) L’entretien d’un chauffe-eau électrique relève en partie du locataire. C’est le décret du  août  qui fixe les obligation­s du bailleur et du preneur.

Newspapers in French

Newspapers from France