Var-Matin (Grand Toulon)

Pont-de-Suve : une pétition pour le retour du bus

Les riverains réclament le maintien de l’ancien itinéraire de la ligne 129 de Réseau mistral, modifié à la dernière rentrée scolaire, pour se rendre directemen­t à Grand Var et La Valette

- PIERRE-MICKAËL AYI

Thomas se déplace en fauteuil roulant. Et depuis la rentrée scolaire, ses mouvements urbains sont devenus « galères, galères… » Pourquoi ? Parce qu’en bus, ce jeune habitant du Pontde-Suve met, chaque jour, deux fois plus de temps pour se rendre au centre commercial Grand Var, ou au centrevill­e de La Valette. Sur le boulevard Enseignede-Vaisseau-Gués, ce fan du HTV basket-ball pointe le changement de l’itinéraire de la ligne 129 de Réseau mistral. «Ça dure quaranteci­nq minutes désormais, au lieu de vingt, explique-t-il. Et encore, dans le meilleur des cas ! S’il n’y a pas de retard, et s’il reste de la place pour moi dans le bus… »

« C’est drôlement gênant… »

Autrefois au départ du Pontde-Suve jusqu’à La Valette, le nouveau trajet relie désormais la gare de La Garde à la place Général-de-Gaulle, à La Valette. Et il ne dessert plus le rond-point, actuelleme­nt en travaux, situé à un kilomètre du foyer d’hébergemen­t pour personnes à mobilité réduite autonomes Joseph-Gafodio. Thomas n’est pas seul à pousser un coup de gueule. Le directeur du foyer – dont la majorité des pensionnai­res sont des employés – vient d’adresser une lettre de doléance au président de la métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée, Hubert Falco. Et, depuis une semaine, une pétition en faveur du maintien de la ligne 129 au Pont-de-Suve a déjà recueilli 330 signataire­s. « C’est drôlement gênant, ce changement », prolonge l’initiateur du courrier, André Grangier. Lorsque le retraité s’en est aperçu, il a d’abord pensé que la modificati­on était provisoire. Puis il a déchanté, après s’être renseigné au guichet. « On a l’impression que ça a été fait sans concertati­on, car personne (du Réseau mistral, Ndlr) n’est venu nous voir. » « Ça a changé ma vie car je suis beaucoup plus limité, pousse Thomas. Avant, le 129 était plein aux heures de pointe, de jeunes qui allaient à l’école et à l’université, des retraités… Désormais je dois prendre la ligne 19, jusqu’au centre de La Garde, et ensuite la 29. Or, ce qui gêne le plus lorsqu’on est en fauteuil, c’est de descendre et de monter. » En attendant une éventuelle marche arrière de la compagnie de transports en commun, la pétition a aussi été remise au maire de La Garde, Jean-Claude Charlois, ainsi qu’aux députés des 1re et 3e circonscri­ptions, Geneviève Levy et Jean-Louis Masson. Également avisé, le comité d’intérêt local devrait inscrire la plainte à sa prochaine réunion.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et P.-M. A.) ?? Depuis le début des travaux au rond-point du Pont-de-Suve, à l’automne, le terminus de l’ancien itinéraire de la ligne  n’est plus. Il a été remplacé par un arrêt de bus provisoire.
(Photos Patrick Blanchard et P.-M. A.) Depuis le début des travaux au rond-point du Pont-de-Suve, à l’automne, le terminus de l’ancien itinéraire de la ligne  n’est plus. Il a été remplacé par un arrêt de bus provisoire.
 ??  ?? Thomas, handicapé autonome, met deux fois plus de temps qu’avant pour se rendre à Grand Var et à La Valette. Il a signé la pétition lancée par André, et milite pour une marche arrière de la compagnie.
Thomas, handicapé autonome, met deux fois plus de temps qu’avant pour se rendre à Grand Var et à La Valette. Il a signé la pétition lancée par André, et milite pour une marche arrière de la compagnie.

Newspapers in French

Newspapers from France