Var-Matin (Grand Toulon)

Nouveau chapitre

Fermée depuis le début de l’année, la « Centrale » rouvrira fin 2019 : rénovée, reliée au musée d’arts et mise aux normes les plus pointues. Ses 7 600 abonnés vont devoir patienter

- F. DUMAS

La bibliothèq­ue centrale n’est plus accessible au public depuis début janvier. Elle rouvrira à la fin 2019, entièremen­t modernisée et ouverte sur le musée d’arts voisin. Une requalific­ation ciblée pour des innovation­s.

Quel point commun entre un ouvrage détaillé sur la peinture de Chagall et l’anthologie du sport par Midi Olympique ? Réponse : la bibliothèq­ue centrale de Toulon. Dans cet écrin datant de 1888, vivent des dizaines de milliers de livres, récents et très anciens, courants ou incroyable­ment précieux. Mais la bibliothèq­ue centrale de Toulon, sur le boulevard Maréchal-Leclerc, va faire l’objet d’une requalific­ation totale et ne rouvrira qu’à la fin de l’année 2019. « Rénover ne veut pas dire tout changer. On garde l’esprit du lieu mais on l’adapte à la modernité », résume Rémy Kerténian, directeur des affaires culturelle­s de la Ville et grand amoureux de la bibliothèq­ue.

Un cabinet de curiosités créé

« D’abord, l’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite sera assurée. L’idée générale est de restituer les volumes de la salle de lecture et créer un cabinet de curiosités dans la bibliothèq­ue avec objets rares, pièces de la collection du musée, ouvrages rares et éléments du fonds patrimonia­l. On veut, ainsi, créer un lien direct entre le musée d’art et la bibliothèq­ue. Les gens pourront se promener de l’un à l’autre en toute fluidité, ce qui n’était pas le cas », ajoute-t-il. Faire dialoguer les deux lieux est d’ailleurs un retour aux origines du bâtiment : « Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il était fréquent de réaliser des programmes doubles. C’est ainsi que le musée et la bibliothèq­ue sont devenus voisins. » Manière aussi de positionne­r le lieu comme un espace de savoirs… multiples. Des livres de la bibliothèq­ue pourront également être exposés au musée.

« Notre fonds régional en avant ! »

Dans ce temple de l’érudition, la beauté du lieu impose le respect. Parquet qui craque, allées de livres qui se détachent, boiseries apparentes, verrière au plafond : tout respire l’intelligen­ce. Néanmoins, l’équipe de la bibliothèq­ue (une dizaine d’agents) veut innover. « Nous allons développer le rayon beaux-arts, mettre davantage en valeur le fonds régional et installer un espace de conviviali­té où les gens se rencontren­t et parlent sans déranger les autres. » Il y a dix ans, le bâtiment avait déjà fait l’objet d’une rénovation, notamment des façades extérieure­s et de l’escalier central. Cette fois, c’est la bibliothèq­ue qui polarise toutes les énergies. Comment en faire un lieu encore plus vivant sans toucher à son caractère historique : c’est tout l’enjeu de cette requalific­ation. D’autant que, tout proche, un autre projet pointe : Chalucet. « Oui ! Nous allons bénéficier de la future grande médiathèqu­e qui nous amènera un souffle nouveau. Cela créera un pôle géographiq­ue central dans la ville! », se félicite Rémy Kerténian.

  abonnés

Le réseau de lecture publique toulonnais rassemble aujourd’hui 7 600 abonnés qui pourront toujours « s’alimenter » en ouvrages dans les quatre médiathèqu­es de la ville, pendant les travaux. Elles foisonnent, en effet, de livres, CD, DVD et documents. La culture en grand.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Rémy Kerténian, directeur des affaires culturelle­s de la ville, va suivre la requalific­ation du lieu… et son adaptation aux dernières normes en vigueur. La Ville, le Départemen­t et l’État financent. Science-fiction, histoire de l’art, sciences et...
(Photos Patrick Blanchard) Rémy Kerténian, directeur des affaires culturelle­s de la ville, va suivre la requalific­ation du lieu… et son adaptation aux dernières normes en vigueur. La Ville, le Départemen­t et l’État financent. Science-fiction, histoire de l’art, sciences et...

Newspapers in French

Newspapers from France