Var-Matin (Grand Toulon)

Le trio se servait dans les caves à Bon-Rencontre

Le 26 décembre, vers 1 h du matin, deux Toulonnais et un Marseillai­s ont été pris en flagrant délit de vols. Ils ont forcé des caves et des boxs d’un immeuble de l’avenue Aristide-Briand

- LYLIAN CASIER

Ils sont trois, deux Toulonnais aux longs cheveux et un Marseillai­s au crâne rasé, à comparaîtr­e à la barre du tribunal de Toulon, ce lundi. Les faits qui leur sont reprochés : une série de vols avec effraction, ainsi que plusieurs tentatives. Le tout en récidive. Les délits ont été commis vers 1 h du matin, le 26 décembre, dans des boxes et des caves de l’avenue Aristide-Briand, à Bon-Rencontre.

Dix-sept victimes

Au total, dix-sept victimes recensées et six plaintes déposées. Le butin ? Un cric de voiture, du matériel Hi-Fi et, semble-t-il, un vélo et une planche de stand-up paddle – qui n’ont pas été retrouvés. «Vous étiez équipés d’un burin, de lampes torche, de tournevis et de gants en latex », énumère le président du tribunal, Philippe Plantard. Rapidement alertés par le voisinage, les policiers se mettent à leur recherche et tombent sur Nacer B. (32 ans) et Wassef Z. (23 ans). Le troisième comparse, Brice Z. (27 ans), fait le guet et est interpellé quelques instants après.

La Renault a disparu

Pour leur défense, les prévenus expliquent être tombés en panne de voiture dans le quartier, et avoir cherché des outils pour redémarrer la Renault. Le procureur adjoint, M. Mirkovic, se demande alors pourquoi les cambrioleu­rs présumés étaient équipés de « gants en latex et de torches ». Perplexe, il s’interroge aussi sur ce qu’est devenu le véhicule que la police n’a jamais retrouvé. Il reste sans réponse. « On a le flagrant délit et le parfait attirail du cambrioleu­r, souligne le ministère public. Et puis il y a cette multiplici­té des faits et des condamnati­ons, puisqu’ils ont tous les trois été jugés plusieurs fois pour des délits similaires. Ils sont pourtant jeunes...» Il requiert des peines de prison ferme allant d’un à deux ans. En défense, Me Oudot note que « tout tourne autour de suppositio­ns ».« Aucune empreinte, rien ne permet d’affirmer qu’ils soient les auteurs des vols. » Le tribunal correction­nel condamne Nasser B. et Brice Z. à 18 mois ferme. Wassef M. à un an avec mandat de dépôt.

 ?? (Photo d’illustrati­on DR) ??
(Photo d’illustrati­on DR)

Newspapers in French

Newspapers from France