Var-Matin (Grand Toulon)

Charles Berling mobilisé pour défendre Marie Curie

Le comédien toulonnais est à l’affiche du long métrage qui sort en salles demain. Le film évoque le début du XXe siècle, mais s’inscrit dans l’air du temps en dénonçant le machisme

-

Je défend ce film tant que je peux, parce que je le trouve très fort, très beau et il fera découvrir la véritable histoire et le combat de Marie Curie. » Quelques jours avant la sortie du film que la réalisatri­ce Marie Noëlle a consacré à la chimiste et physicienn­e, Charles Berling s’engage dans la promotion du longmétrag­e. «On va découvrir comment cette femme a été courageuse, magnifique, sensuelle. On réduit toujours une femme savante à une sorte de nonne, sans sexe, ni vie. Mais non. » Dans la distributi­on du film, il joue Pierre Curie, mari de l’héroïne. Un personnage qu’il connaît bien pour l’avoir déjà interprété – avec une autre coloration – dans Les Palmes de Monsieur Schutz .

Sa féminité reprochée

Le film de Marie Noëlle s’intéresse principale­ment aux années qui ont suivi le décès accidentel de Pierre Curie. La chercheuse, prix Nobel pour ses travaux sur la radioactiv­ité et désormais veuve, doit affronter un monde machiste, qui lui ferme des portes et lui reproche sa féminité. Une réalité qui, un siècle plus tard, n’a pas totalement disparu. « C’est un film qui tombe très bien, sourit avec amertume Charles Berling. J’espère qu’avec “Balance ton porc”, ça va changer, mais on ne s’intéresse pas suffisamme­nt à l’histoire de ces femmes (...) J’ai vu la réalisatri­ce Marie Noëlle se battre et ne trouver aucun financemen­t en France pour un film sur une héroïne nationale. C’est finalement en Allemagne et en Pologne qu’elle a trouvé le financemen­t. C’est scandaleux quand on pense que Marie Curie, c’est notre patrimoine. »

un film de Marie Noëlle, en salle à partir de demain au Pathé Liberté, avec Karolina Gruszka, Arieh Worthalter, Charles Berling... Durée : 1 h 35.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Savoir + Charles Berling a participé vendredi à l’avant-première du film au Pathé Liberté.
(Photo Luc Boutria) Savoir + Charles Berling a participé vendredi à l’avant-première du film au Pathé Liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France