Var-Matin (Grand Toulon)

La police municipale fière de ses nouveaux objectifs

La vidéoprote­ction est au coeur du dispositif de sécurité déployé par la police municipale. 100 caméras sont déjà opérationn­elles et une quarantain­e de nouvelles sont annoncées

- P.-H.C. phcoste@nicematin.Fr

Les caméras rendent les gens plus intelligen­ts alors c’est la façon que nous avons choisie pour lutter contre l’incivisme. »Ne quittant pas son regard de médecin, Jean-Claude Charlois, maire de La Garde, s’amuse de l’ordonnance qu’il propose aux Gardéens. Hier, il visitait le «centre de protection urbain » au coeur des locaux de la police municipale. C’est là que les vingt-deux agents se relaient pour surveiller – via les écrans – les principaux points chauds de la commune. «Depuis 2015, une centaine de caméras a été installée», explique JeanPierre Haslin, premier adjoint, chargé de la sécurité. «Après les établissem­ents scolaires, les parcs et les parkings, nous avons équipé les entrées de ville et les principaux axes de circulatio­n. L’époque des réticences est terminée. Maintenant, les gens nous demandent d’installer des caméras devant chez eux. » Une surveillan­ce active puisque désormais, le centre de vidéosurve­illance peut non seulement diriger les équipes sur le terrain, mais aussi verbaliser directemen­t. « Depuis juillet, nous vidéoverba­lisons, confirme Rémy Cirina, directeur de la police municipale. 164 PV ont déjà été dressés pour des infraction­s d’arrêt ou de stationnem­ent en centre-ville. » Une verbalisat­ion à distance et automatiqu­e puisque c’est via un boîtier numérique que les agents dressent le PV. «Il est transmis par Internet au centre national sans qu’il n’y ait plus aucune interventi­on municipale», précise Jean-Pierre Haslin. Autre nouvel équipement à signaler du côté de la police municipale : les « caméras piétons », installées sur le torse des agents en patrouille. Elles permettent de filmer les interventi­ons et, le cas échéant, de fournir des preuves. «Nous les utilisons depuis avril et on constate déjà que les procédures pour outrages à agents dépositair­es de l’autorité publique ont baissé de 66%, note Rémy Cirina. C’est un dispositif qui protège les agents et les usagers. Ceux qui se plaignaien­t que les policiers leur avaient manqué de respect savent maintenant que tout est filmé.» Et la commune ne compte pas s’arrêter là. Elle finalise l’achat d’une caméra nomade, capable d’être installée ponctuelle­ment en fonction des besoins sur un mât. «On est vraiment en pointe sur ces sujets», se félicite Jean-Claude Charlois.

 ?? (Photos P.-H.C. ) ?? Hier, Rémy Cirina, directeur de la police municipale, a présenté au maire et au premier adjoint les derniers équipement­s reçus par les forces de l’ordre de la commune.
(Photos P.-H.C. ) Hier, Rémy Cirina, directeur de la police municipale, a présenté au maire et au premier adjoint les derniers équipement­s reçus par les forces de l’ordre de la commune.
 ??  ?? Grâce à la centaine de caméras disposées dans la ville, les agents peuvent surveiller tout ce qui se passe et le cas échéant, dresser des PV sans quitter le poste.
Grâce à la centaine de caméras disposées dans la ville, les agents peuvent surveiller tout ce qui se passe et le cas échéant, dresser des PV sans quitter le poste.
 ??  ?? Et sur le terrain, les « caméras piétons » suivent les agents pendant toutes les patrouille­s.
Et sur le terrain, les « caméras piétons » suivent les agents pendant toutes les patrouille­s.

Newspapers in French

Newspapers from France