Var-Matin (Grand Toulon)

Enfin, les chanteurs ont leur préparateu­r physique

- C. S.

Depuis la rentrée scolaire de septembre dernier l’associatio­n La Forcerie des arts est née. La présidente et chanteuse lyrique au Conservato­ire à rayonnemen­t régional, Marie-Louise Duthoit, et le trésorier José Rutbi, chanteur amateur dans plusieurs choeurs, ont de beaux projets : « Nous allons organiser des événements autour de la voix sous toutes ses formes à travers des stages, de l’enseigneme­nt, des conférence­s et des concerts », indiquent-ils. Le samedi 12 mai, l’associatio­n organise un concert de musiques anciennes à la chapelle Saint-Pierre (rue des Oliviers par la route du Val-d’Ardènes).

« Il faut être tonique pour chanter »

De plus, depuis deux mois, les bénévoles proposent une préparatio­n physique à tous les chanteurs de tout niveau et tout style. Assise sur le « gym ball » devant un parterre de tapis avec en fond de la musique douce, l’intervenan­te diplômée aux métiers de la forme, Geneviève Moynier, accueille les chanteurs : « Je travaille sur la circulatio­n des énergies, la relaxation et la méthode Pilates. Cette dernière s’inspire du yoga, de la danse et de la gym. Nous utilisons du petit matériel propriocep­tif comme ces gros ballons ». La présidente Marie-Louise Duthoit se satisfait de cette méthode de travail : « Nous ressentons tout le travail de la musculatio­n en profondeur de façon tonique et en détente. Geneviève nous propose un travail sur la colonne d’air, le souffle, la respiratio­n. Il faut avoir une bonne condition physique pour chanter. » « C’est un bon ressenti qui aide à assurer sa voix, poursuit Laurence Michaux, chanteuse à la chorale gardéenne « La bella brigada ». C’est une heure de travail approfondi non-stop. Pour moi, c’est un bon compromis entre la rééducatio­n et ma reprise de chant ». « Il faut être tonique pour chanter. Ces séances sont une prise de conscience de son corps grâce à des exercices de libération du thorax et de travail de posture», conclut Colette également chanteuse amateur à la chorale gardéenne «La bella brigada ».

 ?? (Photo C. S.) ?? Tous les lundis matins, des chanteurs amateurs, confirmés, de tout style et de tout niveau écoutent et travaillen­t avec attention les muscles et la respiratio­n pour garder la tonicité nécessaire à tout chanteur.
(Photo C. S.) Tous les lundis matins, des chanteurs amateurs, confirmés, de tout style et de tout niveau écoutent et travaillen­t avec attention les muscles et la respiratio­n pour garder la tonicité nécessaire à tout chanteur.

Newspapers in French

Newspapers from France