Var-Matin (Grand Toulon)

Dégringola­de surprise pour Macron et Philippe

Les Français sont décidément facétieux : alors qu’ils ont approuvé à 75 % l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, ils revoient nettement à la baisse leur confiance dans l’exécutif

- THIERRY PRUDHON

Comprenne qui pourra. À force de s’entrechoqu­er, les sondages ne nous disent finalement plus grand-chose de cohérent sur l’état de l’opinion. La semaine dernière, selon deux études Elabe et Odoxa, trois Français sur quatre approuvaie­nt le choix du gouverneme­nt d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Aujourd’hui, notre enquête mensuelle Odoxa pour la presse régionale, effectuée dans la foulée (1), fait apparaître une sévère rechute de la popularité de l’exécutif, après son embellie de l’automne. Emmanuel Macron (à 49 %) et Edouard Philippe (à 50 %) ne sont plus soutenus que par un Français sur deux, en baisse respective­ment de cinq et sept points par rapport à décembre. Macron recule, en particulie­r, de vingt points dans l’électorat de droite, qu’on sait sensible à l’autorité et qui n’a, on peut le supposer, pas digéré le reniement de son engagement électoral de mener à bien le projet d’aéroport, qui avait été validé par une consultati­on locale.

Hulot s’effrite

Le Président et son Premier ministre ne sont toutefois pas les seuls à être sanctionné­s en ce début d’année. Autre incongruit­é, Nicolas Hulot, qui vient pourtant de remporter une victoire politique, s’effondre encore de onze points au baromètre des personnali­tés préférées. Crédité de 60 % d’opinions favorables à son entrée au gouverneme­nt, il est désormais tombé à 34 %. Cela lui permet néanmoins de rester en tête, juste devant Alain Juppé, revigoré à 33 %. De quoi faire envie à Laurent Wauquiez, qui voit lui sa cote d’adhésion (15 %) baisser de quatre points auprès des Français et, surtout, de sept auprès des sympathisa­nts LR (45 %), qui lui préfèrent Sarkozy (73 %), Juppé (52 %) et Pécresse (48 %). Huit Français sur dix et 55 % de ceux classés à droite donnent, par ailleurs, raison à Alain Juppé de s’être mis en retrait de LR. Ultimes mesures, significat­ives quant à la lecture du projet de loi immigratio­n : le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, 7e personnali­té politique préférée des sondés, bondit de treize points chez les sympathisa­nts de droite, à 35 % d’empathie, et chute de six chez ceux de gauche, qui ne sont plus que 15 % à l’apprécier. 1. Sondage réalisé les 17 et 18 janvier par Internet auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France