Var-Matin (Grand Toulon)

Tout près du dernier carré

En dominant la Serbie 39-30, hier à Zagreb, leur cinquième succès en autant de rencontres depuis le début, les Bleus ont presque composté leur billet pour les demi-finales

-

Pour l’instant c’est un sans faute. Les handballeu­rs français ont remporté leur cinquième victoire en cinq matches dans l’Euro-2018, hier contre la Serbie (39-30). Avec 8 points, la France prend seule la tête du groupe 1 devant la Croatie, qui compte 6 points avant la troisième et dernière journée du tour principal. Les Bleus ne sont pas encore mathématiq­uement assurés de passer en demi-finale, mais cette victoire leur permet de conserver un joker pour le match face à la Croatie, le pays hôte du tournoi, demain. En cas de défaite, il faudrait alors sortir la calculatri­ce, mais dans tous les cas de figure, ils peuvent se permettre de perdre de sept buts et atteindre quand même le dernier carré. Et c’est plutôt une bonne idée de ne pas aborder ce dernier match avec l’obligation de battre, devant leur public, les Croates qui eux joueront leur survie dans la compétitio­n. Après cinq matches, la France est désormais la seule équipe invaincue et donne une impression de maîtrise, malgré quelques fautes de concentrat­ion. Lorsque ses buteurs sont moins efficaces, elle peut compter sur une défense imperméabl­e comme contre la Suède lundi (23-17). Quand elle est menée de quatre buts à 10 minutes de la fin, elle s’en sort au mental, comme face à la Norvège en ouverture (32-31).

Karabatic égale Dinart

Contre la Serbie, les Français ont commis quelques petites fautes de concentrat­ion en début de rencontre avant de se reprendre et de creuser facilement l’écart contre une équipe qui était déjà éliminée avant le coup d’envoi. C’est sur un petit couac que les Bleus ont commencé la rencontre avec l’exclusion temporaire de Luka Karabatic après... 28 secondes de jeu. Ils ont ensuite été accrochés par des Serbes rugueux, emmenés par Petar Nenadic, et étaient menés 6-4 après 10 minutes. Mais les Bleus ont rapidement fait la différence, dans le sillage de Nikola Karabatic et Kentin Mahé, qui ont assuré avec quatre buts chacun en première période. À la pause, la France menait de 7 buts (19-12) et le sélectionn­eur Didier Dinart en a profité pour s’appuyer sur la profondeur de son banc en seconde période. Peu utilisés jusqu’à présent, Raphaël Caucheteux, Nicolas Tournat, Romain Lagarde ou Cyril Dumoulin dans les buts ont bénéficié de plus de temps de jeu que d’habitude. Même si on s’est un peu ennuyés dans une Arena Zagreb quasiment vide, le match aura au moins été l’occasion pour Nikola Karabatic de devenir le joueur français ayant disputé le plus de matches dans un Euro, à égalité avec son sélectionn­eur Didier Dinart (57).

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Du temps de jeu pour Caucheteux.
(Photo EPA/MAXPPP) Du temps de jeu pour Caucheteux.

Newspapers in French

Newspapers from France