Var-Matin (Grand Toulon)

L’aéroport de Toulon Hyères redécolle

Trafic de passagers en légère hausse, boom de l’aviation d’affaires, ouverture de six nouvelles liaisons en 2018. La plateforme varoise veut désormais confirmer et poursuivre sa croissance

- C. L.

Stabilisat­ion du trafic et lancements de nouvelles lignes. Après la reprise de la gestion de l’aéroport Hyères-Toulon par Vinci en avril 2015, les objectifs étaient clairs. Ils sont aujourd’hui en passe d’être remplis. Après la phase de stabilisat­ion – 2016 –, celle du redémarrag­e vient de se terminer – 2017 –, et commence désormais celle de la confirmati­on avec six nouvelles destinatio­ns bientôt proposées aux voyageurs en 2018. « Nous avons proposé 30000 sièges supplément­aires en 2017, explique la directrice de l’aéroport, Laurence Erbs. Nous avons eu une hausse du trafic en nombre de passagers de 0,82 %, ce qui équivaut à 504170 passages cette année», pour une augmentati­on du nombre de vols de 4,42 %. « Il était important de stabiliser les chiffres et de repartir sur une année charnière : 20172018, celle du redecollag­e. »

Orly en tête

Le podium des destinatio­ns plébiscité­es par les Varois l’an dernier est constitué d’Orly, bien sûr, suivi de Brest et Charleroi (Belgique). Autre bonne nouvelle pour la plateforme varoise, le boom de l’aviation d’affaires après la reprise de cette activité. « On assure cette activité depuis janvier 2017, souligne Laurence Erbs. On assure l’accueil et le traitement des vols privés. On a une expertise làdedans et on offre une très haute qualité de service et la confidenti­alité. L’objectif est de développer la notoriété de l’aéroport pour ce service, montrer qu’on a des atouts, en plein coeur du Var, un terminal dédié et un service de très haute qualité... » Ce service s’est traduit par une hausse de 11 % en terme de trafic soit 10500 passagers et 5 138 mouvements de vol (arrivées et départs). La moitié des mouvements totaux de l’aéroport.

Six nouvelles destinatio­ns en 

De bonnes nouvelles qui permettent d’attaquer 2018 avec optimisme. D’autant que la plateforme hyéroise va passer dans une nouvelle dimension en se raccordant à deux énormes « hubs » dans les

(1) prochains mois. « On aura six nouvelles destinatio­ns en 2018. Quatorze au total et neuf compagnies différente­s de renom .» Et de se féliciter : « On sera relié à Roissy Charles-de-Gaulle avec Air France toute l’année à partir du 25 mars, deux fois par semaine. C’est une destinatio­n attendue dans le Var, très demandée, précise Laurence Erbs. C’est un sujet qu’avaient en tête tous les acteurs du Var. L’aéroport va être connecté à un hub majeur en Europe et qui ouvre à plus de 60 destinatio­ns dans le monde dans un temps très court...» En France toujours, Lille et Strasbourg seront également connectées au Var en saison. Mais l’aéroport hyéro-toulonnais a vu encore plus grand avec une liaison hebdomadai­re « du 21 avril à fin octobre vers le plus gros hub d’Europe du Nord, Copenhague. Mais aussi Genève avec deux opérateurs, Swiss et Hop. On souhaite que Toulon-Hyères soit un vrai choix pour les Varois et au-delà, et que 2018 permette le lancement de ces nouvelles destinatio­ns, d’en assurer leur succès pour qu’elles puissent perdurer. »

1. Plateforme de correspond­ance qui assure par sa concentrat­ion un maximum de correspond­ances.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le nombre de passagers qui ont transité via l’aéroport de Toulon-Hyères a augmenté de , % en .
(Photos Luc Boutria) Le nombre de passagers qui ont transité via l’aéroport de Toulon-Hyères a augmenté de , % en .
 ??  ?? A partir du  mars, Air France reliera l’aéroport varois au hub de Roissy-Charles-de-Gaulle.
A partir du  mars, Air France reliera l’aéroport varois au hub de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France