Var-Matin (Grand Toulon)

La grande mutation

Confronté à une perte de vitesse de son modèle, le groupe Carrefour va supprimer des milliers de postes et opérer un virage vers le commerce en ligne et le bio

-

Le géant de la distributi­on a annoncé, hier, un plan de 2 400 départs volontaire­s dans ses sièges en France, un plan de sauvegarde de l’emploi pour le personnel des 273 ex-magasins Dia avec l’objectif de reclasser « au moins » la moitié des 2 100 salariés, ainsi qu’une réduction de coûts de deux milliards d’euros. Les 2 400 suppressio­ns de postes concernent les sièges du groupe, qui comptent actuelleme­nt 10 500 salariés sur 12 sites. Leur taille est « démesurée » par rapport à la concurrenc­e, a estimé lors d’une conférence de presse le PDG du groupe Alexandre Bompard, pour qui « Carrefour n’a pas suffisamme­nt évolué avec ses clients ».

Les syndicats appellent à la grève le  février

Dénonçant la « méthode » du groupe, les syndicats, convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordin­aire, craignent des conséquenc­es bien plus lourdes pour l’emploi. Michel Enguelz (FO) a dénoncé des chiffres « morcelés, minimalist­es ». « On est sur quelque chose de bien plus vaste que ce qui est annoncé, Carrefour continue d’avancer masqué », a ajouté le représenta­nt FO, premier syndicat du groupe, qui a d’ores et déjà appelé à la grève le 8 février. La CGT a elle dit redouter 10 000 suppressio­ns de postes, dont 1 200 aux sièges. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a prévenu de son côté ce mardi que l’Etat serait « vigilant sur l’accompagne­ment de chaque salarié concerné par le plan ». Le groupe a en outre annoncé une réduction des coûts de deux milliards d’euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure. Carrefour va également se séparer de 273 magasins de proximité, ancienneme­nt Dia, mais passés sous sa propre enseigne, qui emploient 2 100 personnes mais affichent d’importante­s pertes.

 ??  ?? Carrefour annonce la suppressio­n de  postes d’ici à  pour investir , milliards dans le numérique. Les autres enseignes devraient suivre. Les consommate­urs plébiscite­nt le e-commerce alimentair­e.
Carrefour annonce la suppressio­n de  postes d’ici à  pour investir , milliards dans le numérique. Les autres enseignes devraient suivre. Les consommate­urs plébiscite­nt le e-commerce alimentair­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France