Var-Matin (Grand Toulon)

« Se rendre utile pour Valbertran­d »

- P.-M. A.

À peine élu, Gabriel Lorbois, nouveau président du comité d’intérêt local (CIL) de Valbertran­d, nous a reçus dans la maison de quartier de la Florane, au coeur du parc.

Pourquoi avez-vous postulé ? Je n’étais pas candidat, c’est uniquement le désir de se rendre utile pour le quartier qui m’a poussé. Je me sentais déjà très bien au secrétaria­t général, sous la direction de Françoise Alliot, une personne très aimée, qui a beaucoup oeuvré pour le quartier. Je m’inscris aussi dans l’histoire d’un CIL ancré depuis plus d’un siècle (), riche d’une histoire extraordin­aire. Je rends également hommage à ma nouvelle équipe, largement renouvelée et féminisée. La richesse du quartier, c’est eux.

Quel regard porter sur Valbertran­d aujourd’hui ? C’est un quartier agréable, dynamique (six projets immobilier­s sont en cours) mais aussi avec ses problèmes, comme partout. Les grands sujets sont le réseau pluvial, car les flux sont catastroph­iques sur l’avenue Gantelme ; et la sécurisati­on routière de l’avenue (Gantelme) et des rues adjacentes, qui fait l’objet d’une grande concertati­on. Quels sont vos futurs projets principaux ? Le CIL est un lanceur d’idées, nous ne sommes pas décideurs ! Mais il faut dire que notre méthode s’affirme avec nos anciens succès, tels que le rond-point de la Florane, le complexe sportif des Romarins, l’ouverture publique du Vallon des Bonnes herbes et le futur rond-point de la Cordeille. Valbertran­d a-t-il à gagner avec la métropole ? La métropole peut être une bonne chose pour nous. Nous sommes limitrophe­s avec Ollioules : le Vallon des Bonnes herbes se situe sur les deux communes, le terrain du complexe des Romarins se situe sur Ollioules mais appartient à la ville de Toulon… On nous dit aussi que la voirie sera regroupée, on espère qu’une synergie métropolit­aine pourra se créer.

Le CIL est-il visible sur le web? Bien sûr, nous améliorons sans cesse notre communicat­ion en ligne, par le biais de Facebook, le site Internet dédié et le blog. Ainsi, nous pouvons relayer une info en temps réel, tels que les recensemen­ts de cambriolag­es. Et nous sommes joignables sans délai. Rens : www.cil-valbertran­d.fr

 ?? (Photo DR) ?? Françoise Alliot, Louis Bonfante, Gabriel Lorbois, Cathy Collet, Robert Sajous, Michel Coulom, Alice Baidal, Jean-Claude Picot, Stéphane Galampoix, Florence Desmars, Laurie Avellan, Marc Chevis, et Ludovic Constans (absent sur la photo).
(Photo DR) Françoise Alliot, Louis Bonfante, Gabriel Lorbois, Cathy Collet, Robert Sajous, Michel Coulom, Alice Baidal, Jean-Claude Picot, Stéphane Galampoix, Florence Desmars, Laurie Avellan, Marc Chevis, et Ludovic Constans (absent sur la photo).

Newspapers in French

Newspapers from France